Le RéseauIQ reçoit favorablement le renouvellement de la stratégie québécoise
de recherche et d'innovation

MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le RéseauIQ salue la volonté gouvernementale de soutenir les efforts déployés en continuité de la dernière SQRI 2007-2010 et de maintenir intacte la hauteur des montants qui y seront alloués dans un contexte économique difficile. Rappelons que la SQRI dévoilée en 2006 visait à renforcer l'excellence de la recherche publique, à mieux appuyer la recherche industrielle et l'innovation en entreprise et à compléter et renforcer les mécanismes de valorisation et de transfert.

"Le Québec se positionne avantageusement en terme de recherche fondamentale et appliquée et la version 2010-2013 de la SQRI devrait concourir à maintenir une position concurrentielle" déclare, François P. Granger, Dr-ing., président du RéseauIQ. "Il est également de bon augure que cette nouvelle mouture pousse encore plus loin les mesures de soutien à la recherche industrielle, à la commercialisation et au transfert technologique."

À l'international, nombreux sont les gouvernements qui se sont désormais donné pour cible de porter à 3% de leur PIB leurs investissements en recherche et développement afin de consolider durablement leur reprise économique. Il est rassurant de constater que le Québec vise minimalement cet objectif et maintien sa volonté de stimuler l'innovation et l'entreprenariat, en plus d'augmenter les partenariats entre établissements d'enseignement et entreprises.

En outre, le RéseauIQ voit d'un bon œil les mesures avancées pour soutenir la formation de la relève scientifique autant en milieu universitaire qu'en entreprise.

D'autre part, le soutien à de grands projets mobilisateurs mérite d'être souligné car il permettra au génie québécois notamment, d'exprimer toute sa créativité, particulièrement dans le contexte d'une économie verte émergente.

Par contre, le Réseau IQ suivra avec grand intérêt le déploiement du nouveau Fonds Recherche Québec et la création d'un comité stratégique en science et innovation, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux indicateurs pour jauger les retombées de la SQRI.

"La prospérité socioéconomique du Québec repose sur quatre piliers essentiels que sont l'innovation, l'investissement, la productivité et le développement durable", de conclure M. Granger. "Somme toute, la version 2010-2013 de la SQRI donne de bonnes bases aux institutions et aux entreprises pour relancer le Québec face aux grandes mutations internationales".

À propos du RéseauIQ :

Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente près de 58 000 ingénieurs dans la province. Il se propose de répondre à leurs besoins en termes de formation, d'emploi et de services commerciaux. Sa mission principale est de servir les intérêts communs des ingénieurs et de les représenter sur la scène publique.

SOURCE Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Camilla Sironi, Coordonnatrice aux relations publiques, Réseau des ingénieurs du Québec, Tel. : 1 866 845-9664 ou 514 845-9664 poste 223, Cell. : 514 445-8312, Courriel : csironi@reseauiq.qc.ca, Site : www.reseauiq.qc.ca; Source : Réseau des ingénieurs du Québec

Profil de l'entreprise

Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.