Le Réseau québécois du crédit communautaire satisfait du financement 2010 du
gouvernement du Québec

QUÉBEC, le 31 mars /CNW Telbec/ - Alors que le gouvernement du Québec vient de rendre public son budget pour 2010, le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) tient à exprimer sa satisfaction quant au maintien de son financement à 2,237 millions de dollars.

Ce financement intervient alors que la sortie de crise se fait dans un cadre qui impose parfois des restrictions budgétaires. Il s'agit donc d'une reconnaissance des résultats obtenus par les Cercles et Fonds d'emprunt, membres du RQCC depuis plus de 20 ans. Par ce financement, le Gouvernement reconnaît l'apport du crédit communautaire au développement économique et social.

Jusqu'à maintenant ce sont :

    
    - 3270 emplois créés ou maintenus;
    - un taux de survie de 62% après 5 ans des entreprises, ce qui est
      largement supérieur au taux de survie enregistré au Québec pour les
      entreprises privées qui se situe à 34% pour les micro-entreprises;
    - un taux de remboursement moyen de 90% avec une clientèle considérée à
      risque par les institutions financières;
    - 7,6 millions $ en prêts accordés.
    

Le crédit communautaire est un outil complémentaire et adapté pour le développement économique local. Il permet à des personnes exclues des réseaux sociaux et économiques conventionnels, et souvent issues de groupes discriminés, de trouver un emploi tout en produisant une activité économique. Il est aussi un acteur dans le financement des entreprises d'économie sociale ou du monde culturel. Enfin, par sa politique de suivi et d'accompagnement de proximité, il offre un appui personnalisé à tous les entrepreneurs dans le secteur du développement économique communautaire.

C'est pourquoi, le Réseau québécois du crédit communautaire espère que des financements complémentaires futurs permettront d'offrir ce modèle de développement dans toutes les régions du Québec afin de pouvoir ainsi participer au dynamisme économique pour faire reculer la pauvreté.

En conclusion, le Réseau québécois du crédit communautaire apprécie le geste de confiance posé dans le budget 2010. Le RQCC est reconnaissant du soutien financier du Gouvernement et de l'appui continu du MDEIE par le Ministre Clément Gignac. Les services offerts par ses 23 membres présents dans 12 régions pourront non seulement être maintenus mais sans doute bonifiés.

SOURCE RESEAU QUEBECOIS DU CREDIT COMMUNAUTAIRE

Renseignements : Renseignements: et entrevue: Karyne Talbot, coordonnatrice, (418) 529-7928 poste 234, ktalbot@rqcc.qc.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU QUEBECOIS DU CREDIT COMMUNAUTAIRE

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.