Le Réseau FADOQ souhaite un avenir meilleur aux régimes de retraite

www.fadoq.ca

MONTRÉAL, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt du projet de loi 3 concernant la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, le Réseau FADOQ souhaite un avenir meilleur aux régimes à prestations déterminées. De fait, les études démontrent la pertinence de ce type de régimes pour assurer une santé financière aux retraités et pour la préservation de l'équité entre les générations.

« Nous voyons dans ce projet de loi la volonté du gouvernement d'assurer la pérennité de ce type de régimes, et pour les participants actifs et pour les retraités, a déclaré Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ. Toutefois, il est souhaitable que les retraités soient présents à toutes les étapes de la négociation devant ce qui s'avère être un bouleversement de leurs acquis. »

Le Réseau FADOQ note, par ailleurs, l'intention de voir les normes de capitalisation et de surveillance des caisses de retraite municipales resserrées. À ce titre, il est fondamental d'en garantir la bonne mise en œuvre afin de prévenir les erreurs du passé qui ont conduit à la situation déficitaire actuelle. Ces règles doivent garantir une politique de placement transparente afin d'éviter les dérives antérieures. Dans ce contexte, comment expliquer qu'on ne retrouve aucune politique de redistribution des surplus ? Seront-ils soumis aux mêmes règles du 50-50 afin d'assurer un partage équitable ?

Selon une vision plus large et inclusive, le Réseau FADOQ profite du débat qui a cours pour rappeler que 60 % des travailleurs ne détiennent aucun régime complémentaire de retraite. Cette situation est inacceptable et risque d'accroître la pauvreté de la majorité des retraités futurs. Il en va de même pour les différentes solutions envisagées dans le projet de loi actuel qui visent la suspension temporaire de clauses accessoires.

Enfin, le Réseau FADOQ offre sa pleine collaboration au gouvernement et fera entendre sa réflexion par le dépôt d'un mémoire dans le cadre de la commission parlementaire qui suivra sou peu.

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 315 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Source et informations :

Brigitte Roussy  
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3417
brigitte.roussy@fadoq.ca 

Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3440
caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.