Le Réseau FADOQ satisfait de la politique de l'activité physique, du sport et du loisir

MONTRÉAL, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ accueille très positivement la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir, dévoilée plus tôt cette semaine par le ministre Sébastien Proulx.

« Nous attendions cette politique depuis des années, notamment parce que le loisir a toujours été au cœur de notre action. Nous sommes particulièrement satisfaits de constater que cette politique développe une vision inclusive du loisir. Nous avions craint, par moments, qu'on limite la notion de loisir à ce qui rime avec dépense énergétique », souligne le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont.

Cette politique reconnaît notamment « l'apport des loisirs qui contribuent de façon globale au bien-être individuel ». Elle rejoint en outre la mission même du Réseau FADOQ en précisant que les loisirs peuvent permettre de briser l'isolement.

Du financement pour les Jeux FADOQ
Le Réseau FADOQ salue également la place faite aux bénévoles ainsi qu'aux personnes retraitées ou aînées. Ces dernières, stipule la politique, doivent être encouragées à pratiquer des activités physiques, des sports et des loisirs diversifiés qui correspondent à leurs goûts et à leurs capacités. La politique rappelle aussi que les aînés doivent prendre la place qui leur revient dans la société, que leur pouvoir d'agir est réel et qu'il est souhaitable que les communautés leur permettent d'être actives et d'apporter une contribution importante.

Mieux encore, le gouvernement annonce qu'il soutiendra financièrement les Jeux FADOQ à l'échelle régionale et nationale. Les finales provinciales des Jeux FADOQ constituent le plus grand rassemblement sportif et récréatif destiné aux personnes de 50 ans et plus dans la province.

Des services qui comptent
Dans ses orientations, le gouvernement établit clairement qu'il est primordial que :

  • les personnes aînées aient facilement accès (transport et accompagnement) à des équipements et à des lieux de pratique appropriés ainsi qu'à de l'encadrement assuré par du personnel qualifié;
  • les services, les installations et la réglementation tiennent compte des réalités du vieillissement;
  • les personnes aînées demeurent socialement actives pour éviter ou briser l'isolement.

« Avec le vieillissement de la population, le gouvernement se devait de prendre en compte certaines réalités, ce qu'il a fait. Nous ne regrettons pas d'avoir participé aux consultations qui ont mené à cette politique », conclut M. Dupont.

Avec plus de 490 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.

 

SOURCE FADOQ

Renseignements : Source et informations : Jonathan Goulet, Conseiller Loisirs, Réseau FADOQ, 514 252-3017, jonathan.goulet@fadoq.ca; Bernard Blanchard, Conseiller Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417, bernard.blanchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.