Le Réseau FADOQ dénonce la réduction des places en CHSLD

MONTRÉAL, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre Réjean Hébert a annoncé le report du projet d'assurance autonomie au 1er avril 2015 pour des raisons d'embourbement à l'Assemblée nationale et de remaniement financier. Toutefois, le ministre maintient la réduction des places en CHSLD qui sera entièrement effectuée d'ici deux ans, une décision dont les répercussions inquiètent le Réseau FADOQ.

Le Réseau FADOQ apprend avec stupéfaction que la réduction des places en CHSLD est amorcée alors que la demande ne fait qu'augmenter. Nous croyons que jusqu'à ce que l'assurance autonomie soit mise en place de manière cohérente, le gouvernement devrait, au minimum, maintenir les services en place.

Nous vivons dans un contexte de vieillissement de la population, d'épuisement des proches aidants, d'engorgement du système de santé et de réduction des effectifs en soins de santé. Il nous semble illogique d'ajouter à cette liste la réduction des places disponibles en CHSLD. Et il n'est absolument pas envisageable que la qualité des services de santé actuellement fournis soit diminuée dans l'espoir que l'assurance autonomie vienne pallier des lacunes a posteriori.

Nous sommes d'avis que les gens sur la liste d'attente de places en CHSLD doivent se faire garantir un accès à des soins et services avant la mise en place « effective » du projet d'assurance autonomie. Il y a un grand sentiment d'urgence à cet effet.

Par ailleurs, le Réseau FADOQ constate avec soulagement que le projet d'assurance autonomie sera déployé sur une plus longue période, ce que suggérait le Réseau FADOQ lors de la présentation de son mémoire en commission parlementaire, le 13 novembre. Cette décision rendrait possible la réalisation d'une des recommandations du plus grand organisme d'aînés de la province : la mise en œuvre d'un projet pilote afin de s'assurer de l'efficacité du projet lors de son implantation. Cependant, d'ici là, les services à la population devraient être bonifiés ou du moins maintenus, mais surtout pas coupés.

L'assurance autonomie est un projet valable. Cependant, le gouvernement doit éviter les erreurs du virage ambulatoire et garantir la disponibilité des services avant la vague de désinstitutionnalisation.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Sophie Gagnon                 
Conseillère - Communications     
Réseau FADOQ
438 863-5496
sophiegagnon@sympatico.ca 

Caroline Bouchard 
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017
caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.