Le Réseau FADOQ démissionne des comités sur les régimes de retraite municipaux et privés

MONTRÉAL, le 25 août 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ profite de sa présence aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 3 pour annoncer son retrait des forums de travail mis sur pied en vue de la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées. 

Ces sous-comités devaient permettre d'orienter le processus de restructuration des régimes de retraite à partir de quatre principes, soit : l'équité intergénérationnelle, la capacité de payer des contribuables, la protection des rentes des retraités et le principe de la vérité des coûts. Sans nier les objectifs fondamentaux de cette démarche, le Réseau FADOQ conclut que le cadre mis en place n'est plus optimal ni favorable au processus de négociation mis de l'avant au départ.

« Certes, l'exercice de consultation est louable. Mais, le Réseau FADOQ considère qu'à titre d'observateur, il ne peut y jouer son rôle convenablement et préfère se retirer pour garder toute son indépendance. Nous demeurerons à l'affût de ce dossier crucial puisqu'il en va de la qualité de vie adéquate de nos membres, les aînés d'aujourd'hui et de demain, comme en fait foi d'ailleurs notre demande de retrait du projet de loi no 3 dans sa forme actuelle, parce qu'il contribuerait indéniablement à l'appauvrissement des aînés. Les conséquences des décisions prises aujourd'hui resurgiront tôt ou tard », prévient Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.  

Nul ne peut ignorer le bouleversement démographique auquel est confronté le Québec. Dans ce contexte inquiétant, le débat ne peut se limiter uniquement aux régimes de retraite à prestations déterminées et à des solutions à court terme. Le Réseau FADOQ réclame donc, avec insistance, une politique nationale du vieillissement qui permettrait l'élaboration de politiques et d'orientations selon une vision à long terme reflétant la réalité d'un Québec vieillissant et de ses conséquences afin d'assurer une qualité de vie adéquate pour tous.

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 315 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE : FADOQ

Renseignements : Source et informations : Brigitte Roussy, Conseillère - Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417 514 248-0160, brigitte.roussy@fadoq.ca ; Caroline Bouchard, Attachée politique - Dossiers socio-économiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3440, caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.