Le Réseau des ingénieurs réagit à l'émission Enquête : Il ne faut pas mettre
tous les ingénieurs au pilori !

MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - En réaction au reportage de l'émission Enquête diffusée à la télévision de Radio-Canada, le RéseauIQ considère que la crise de confiance qui affecte les ingénieurs est un phénomène sérieux qui mérite une intervention urgente. Avec ce qui sévit dans le milieu de la construction, les ingénieurs estiment qu'il est urgent qu'une enquête publique se tienne pour aller au fond des choses !

"Face aux négligences, aux cas de malversations et aux conflits d'intérêt dont il est régulièrement fait mention depuis quelques mois, les ingénieurs n'ont pas la tête dans le sable et refusent l'inertie. Ils ne sont pas prêts à laisser la profession se faire mettre au pilori au grand complet !", déclare François P. Granger, ing., président du RéseauIQ.

En effet, dans un sondage que le RéseauIQ a réalisé récemment, 95 % des ingénieurs se disent profondément préoccupés par l'ampleur du phénomène tandis qu'autant se disent alarmés par les dommages que ces allégations infligent à la réputation des ingénieurs. En outre, la grande majorité (82 %) est d'avis que ces allégations concernent autant les firmes d'ingénierie que les entrepreneurs de la construction et de plus, 85 % pensent que les allégations rapportées dans les médias sont fondées.

Selon le même sondage, les deux tiers affirment avoir été directement témoins ou avoir entendu parler de cas de favoritisme dans le domaine de la construction, en dehors de ce qu'ils ont pu lire dans les médias. Il s'agit des mêmes ingénieurs qui sont prêts à faire le jeu d'une commission d'enquête publique, dans une proportion de 83 %, afin d'assainir le milieu de la construction.

"C'est clair qu'il y a une crise de confiance, c'est clair aussi que les ingénieurs en ont assez. Pour le gouvernement, plus que jamais, il devrait y avoir urgence d'agir et de procéder à une enquête publique si on veut rassurer le public, améliorer les pratiques et rendre justice au fait que la très grande majorité des ingénieurs est intègre" de conclure M. Granger.

Pour prendre connaissance des résultats de ce sondage :

http://www.reseauiq.qc.ca/fr/discussion/sondage_collusion.html

À propos du RéseauIQ :

Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente près de 58 000 ingénieurs dans la province. Il se propose de répondre à leurs besoins en termes de formation, d'emploi et de services commerciaux. Sa mission principale est de servir les intérêts communs des ingénieurs et de les représenter sur la scène publique.

SOURCE Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Camilla Sironi, Coordonnatrice, Service Relations publiques, recherche et analyse, Réseau des ingénieurs de Québec, 1 866 845-9664, (514) 845-9664 poste 223, Cell.: (514) 445-8312, csironi@reseauiq.qc.ca; Source: Réseau des ingénieurs du Québec

Profil de l'entreprise

Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.