Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec : une référence gagnante pour les carrefours jeunesse-emploi et la jeunesse québécoise

QUÉBEC, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) est très heureux et reconnaissant de se voir confier un rôle important dans la nouvelle Stratégie d'action jeunesse annoncée aujourd'hui par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard.

L'annonce faite ce matin confirme la mise en place du programme Créneau carrefour jeunesse par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), qui coordonne ce programme en collaboration avec le RCJEQ. La mise en œuvre sera assurée par les carrefours jeunesse-emploi partout au Québec.

« Cette annonce renforce le rôle du RCJEQ ainsi que celui de l'ensemble des carrefours jeunesse-emploi (CJE). L'expertise terrain des CJE, conjuguée aux nombreuses recherches effectuées à l'interne ainsi qu'aux travaux de co-construction réalisés avec nos partenaires et le Secrétariat à la jeunesse, permettent au RCJEQ de se positionner comme une référence en ce qui a trait aux nombreuses réalités que vivent les jeunes Québécois et les CJE », a indiqué le directeur général du RCJEQ, monsieur Alexandre Soulieres.

Rôle et responsabilités du RCJEQ au sein du programme Créneau carrefour jeunesse

Le RCJEQ s'est vu confier un rôle central et des responsabilités importantes pour appuyer le Secrétariat à la jeunesse et les CJE dans le déploiement et la mise en œuvre du Créneau carrefour jeunesse. « Nous sommes très heureux d'accompagner tous les CJE et le Secrétariat à la jeunesse dans le déploiement de ce programme novateur, qui permettra aux jeunes de réaliser leur plein potentiel et de répondre à leurs besoins. Ce rôle accru signifie également le renouvellement et le renforcement de la relation partenariale privilégiée que le Secrétariat à la jeunesse et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec entretiennent depuis maintenant plus de 10 ans », a conclu monsieur Soulieres.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Le Secrétariat à la jeunesse et les CJE pourront compter sur le soutien du RCJEQ dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse. Ce programme est coordonné par le Secrétariat à la jeunesse en collaboration avec le RCJEQ et mis en œuvre par les CJE.

À propos des carrefours jeunesse-emploi (CJE)

Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d'accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d'autonomie personnelle et sociale, en les aidant dans leur persévérance scolaire, dans leur cheminement vers l'emploi ou dans le développement de projets d'entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat. Les services et activités des CJE visent l'amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

Pour trouver votre CJE : www.trouvetoncje.com

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Maxime Le Ny, conseiller en communication, RCJEQ, Cellulaire : 438-928-6742, Courriel : mleny@rcjeq.org

LIENS CONNEXES