Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec : un partenaire engagé dans la réussite des jeunes du Québec

MONTRÉAL, le 13 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) profite des journées de la persévérance scolaire pour souligner tous les efforts et le travail acharné des carrefours jeunesse-emploi (CJE) visant à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes.

Partout au Québec, ce sont plus de 3400 jeunes qui ont bénéficié des effets positifs de la mesure IDEO 16-17. Rappelons que cette mesure de la stratégie d'action jeunesse du gouvernement du Québec vise un accompagnement accru, pour les jeunes âgés de 16 à 17 ans, par une intervention centrée sur la persévérance scolaire pour ceux à risque de décrochage scolaire, et la mise en mouvement des autres.

« Nous sommes fiers des résultats de la mesure IDÉO 16- 17. Nous continuerons nos actions concertées avec les milieux locaux et régionaux afin d'accompagner ces jeunes vers leur réussite et leur accomplissement personnels », a déclaré Monique Sauvé, présidente du RCJEQ, avant d'évoquer que « Les carrefours jeunesse-emploi sont heureux de participer activement aux journées de la persévérance scolaire par des activités organisées aux quatre coins du Québec, et souhaitent aussi profiter de ces journées pour valoriser le travail des intervenants sur le terrain ».

Les carrefours jeunesse-emploi du Québec travaillent au quotidien directement auprès des milliers de jeunes Québécois qui, chaque année, viennent cogner à leur porte afin de les accompagner à traverser les différentes situations de vie qu'ils peuvent rencontrer. Au bout du compte, les CJE contribuent à faire en sorte que chaque jeune, à sa façon, contribue à la société dans laquelle il évolue.

Rappelons que les carrefours jeunesse-emploi sont issus de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu et ont pour mission l'amélioration des conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur démarche d'insertion sociale, professionnelle et économique. Ce sont plus de 60 000 jeunes qui fréquentent annuellement les 111 carrefours jeunesse-emploi du Québec. Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Alexandre Soulières