Le réseau des Appuis - Un acteur incontournable dans la mise en place de l'assurance autonomie

MONTRÉAL, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le réseau des Appuis a présenté aujourd'hui, par le biais d'un mémoire, ses observations au gouvernement du Québec dans le cadre de la Commission de la santé et des services sociaux au sujet de la parution de L'Autonomie pour tous, le livre blanc du ministre Réjean Hébert pour doter le Québec d'un programme d'assurance autonomie. L'Appui souhaite devenir un partenaire privilégié du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre éventuelle de l'assurance autonomie afin de permettre aux organismes concertés par notre action de contribuer dans la pleine mesure de leur talent au mieux-être des proches aidants d'aînés.

Les proches aidants, piliers des aînés

Nous croyons fermement que le soutien dont auront besoin les aînés pour faire face à une perte d'autonomie viendra de plus en plus des proches aidants qui les accompagneront, ces aidants qui représentent le véritable pivot du maintien à domicile. En conséquence, les proches aidants d'aînés doivent pouvoir compter sur des ressources adaptées capables de leur fournir l'information, la formation, le soutien psychologique et le répit essentiels à l'exercice de leur libre choix et au maintien de leur engagement. Les besoins des proches aidants diffèrent de ceux des aînés et ces besoins qui leur sont propres doivent être pris en compte dans la mise en œuvre d'une assurance autonomie.

Un Appui derrière chaque aidant

Dans ce contexte, le réseau des Appuis, en soutenant les services aux proches aidants, constitue une ressource incontournable pour favoriser le maintien à domicile des aînés dans la perspective évoquée par le livre blanc. Étant donné l'évolution démographique et les ressources forcément limitées que l'État peut consacrer aux personnes aînées, nous avons la conviction que l'assurance autonomie ne pourra livrer les résultats espérés sans l'apport essentiel des proches aidants d'aînés.

L'Appui pour les proches aidants, un réseau de partenaires

Grâce à la mobilisation de centaines d'organismes communautaires à travers toutes les régions du Québec, le réseau des Appuis a développé une connaissance accrue de la proche aidance des aînés au Québec. Les services que nous finançons s'inscrivent en complément des ressources offertes par le réseau de la santé et des services sociaux et permettent de soutenir les proches aidants d'aînés en répondant à leurs besoins dès le début de leur parcours d'aidant. Voilà pourquoi le réseau des Appuis s'impose aujourd'hui comme un maillon indispensable de la chaîne de services à rendre disponibles pour faire vivre le projet d'assurance autonomie.

Nous avons, par la force de notre réseau, la connaissance et la capacité de contribuer significativement à déployer des services adaptés en quantité et en qualité dans toutes les régions du Québec, en partenariat avec les organismes du milieu et en complémentarité avec ceux déjà offerts par le réseau de la santé et des services sociaux et les autres acteurs dédiés aux proches aidants d'aînés.

À propos du réseau des Appuis

Le réseau des Appuis contribue au soutien des proches aidants qui fournissent sans rémunération des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes ainées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile. Pour en savoir davantage, visitez le www.lappui.org.

SOURCE : Appui pour les proches aidants

Marilou Denault
Adjointe aux communications
T. : 514-789-2460 poste 197