Le Réseau canadien de documentation pour la recherche a conclu des accords
sur le contenu de recherche numérique de 140 millions de dollars

OTTAWA, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d'annoncer le renouvellement d'accords de licence triennaux auprès de 14 éditeurs de textes savants se chiffrant à près de 140 millions de dollars (CAD). Les accords font suite à une ronde de négociation prolongée avec les éditeurs et procurent aux 73 universités membres du RCDR des ressources de classe mondiale qui favorisent la recherche novatrice et qui permenttent aux chercheurs canadiens de relever la concurrence internationale.

Malgré d'importantes contraintes financières et l'incertitude à l'échelle mondiale, le RCDR continue d'atteindre ses objectifs qui consistent à offrir un contenu haute incidence à plus de 850 000 chercheurs et étudiants universitaires à l'échelle du pays. "Cette réalisation signale la contribution du RCDR au milieu de recherche fécond au Canada et sa capacité à maintenir des conditions avantageuses et des prix prévisibles malgré les conditions économiques tumultueuses, a déclaré Deb deBruijn, directrice générale. Grâce à des accords équilibrés avec les fournisseurs, les membres ont essentiellement maintenu leur participation aux accords nationaux comparativement à la période précédente et la participation s'est même accrue en ce qui concerne certains accords dans les universités de toute taille." Prière de se reporter au document d'information pour prendre connaissance des éditeurs, des produits et du taux de participation.

Les membres du RCDR ont tiré parti de la nouvelle flexibilité offerte par les renouvellements car le RCDR a dégroupé de nombreux accords pour que les membres puissent adapter leur participation en fonction de chaque accord distinct. Grâce aux accords, les membres bénéficient d'un rendement de l'investissement élevé. Selon une estimation conservatrice, les économies se situeraient entre 15 % et plus de 50 % pour ce qui est des accords nationaux comparativement aux tarifs institutionnels pour du contenu comparable, ce qui représente des économies de plus de 40 millions de dollars sur la période triennale. De plus, les membres sont avantagés par la protection supérieure des prix et du plafonnement des augmentations annuelles qui se situent sous les normes du marché, les conditions d'usage bonifiées dans le modèle d'accord de licence du RCDR, et l'influence stratégique auprès des éditeurs relativement aux services et aux nouveautés futurs.

Les accords ont été renouvelés avec l'appui du Comité de négociation du RCDR, qui compte des représentants des consortiums régionaux de bibliothèques à l'échelle du pays. "Ce fut un long processus en raison du nombre de produits en cause et de la complexité accrue imputable au dégroupement de l'ensemble des accords de base, a expliqué Martha Whitehead, présidente du Comité de négociation. Notre objectif primordial demeure les accords où toutes les parties sortent gagnantes et qui contribuent à l'expansion de l'infrastructure de recherche nationale. Malgré de nombreuses difficultés, y compris les pressions économiques excessives dans les universités membres, nous sommes heureux de la participation massive aux activités de renouvellement partout au pays."

Conformément à la Déclaration sur la crise économique mondiale et ses répercussions sur les licences des consortiums de l'International Coalition of Library Consortia (ICOLC), le RCDR se concerte avec les partenaires stratégiques qui font preuve de flexibilité, qui offrent des modèles de tarification concurrentiels ainsi qu'une valeur à long terme. Les fournisseurs du RCDR ont témoigné leur engagement à l'égard des membres en offrant des modalités de paiement flexibles, en accordant la priorité à la compression des coûts et en proposant des moyens axés sur l'avenir pour accroître la valeur de la relation. À titre d'exemple, plusieurs fournisseurs comptent offrir un soutien pour Shibboleth, application d'exploitation libre pour l'authentification et l'autorisation fondées sur l'identité, et aussi participer à la Fédération canadienne d'accès récemment fondée qui offrira des services fédérés de gestion de l'accès aux fournisseurs d'identité (y compris les universités et les bibliothèques) et aux fournisseurs de services (notamment les éditeurs).

Les licences renouvelées mettent en place un portefeuille diversifié de contenu scientifique, technologique et médical ainsi qu'en sciences humaines et sociales de diverses formes, par exemple, les revues électroniques, les bases de données, les sources primaires, les quotidiens et les archives. Les accords tirent parti des fonds institutionnels des membres du RCDR et ne sont pas tributaires des investissements de sources subventionnaires externes.

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d'universités canadiennes qui a pour but de développer le contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l'action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR entreprend des initiatives à grande échelle pour l'acquisition de contenu et de licences en vue de mettre sur place une infrastructure du savoir et une capacité de recherche dans 73 universités canadiennes.

SOURCE Réseau canadien de documentation de recherche

Renseignements : Renseignements: Dyna Vink, Gestionnaire des communications, Réseau canadien de documentation pour la recherche, dvink@ResearchKnowledge.ca, (613) 907-7034

Réseau canadien de documentation de recherche