Le reportage de la CBC sur le décès survenu à Ottawa et l'enquête criminelle subséquente dénote des progrès, selon le Syndicat des Métallos

TORONTO, le 16 juin 2016 /CNW/ - Un reportage de la CBC au sujet de l'ouverture d'une enquête criminelle concernant un décès en milieu de travail survenu à Ottawa, plus tôt cette année, démontre que la campagne que mène le Syndicat des Métallos progresse lentement, mais sûrement vers son objectif d'application adéquate de la loi Westray de 2004.

« Il semble que la mort d'Olivier Bruneau était à la fois prévisible et évitable, a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos. La possibilité d'une négligence criminelle doit être examinée avec soin, mais elle n'apporte aucune consolation à la famille endeuillée. À notre colère s'ajoutent de la compassion et un désir de justice. »

« De nombreuses municipalités partout au Canada appuient les objectifs de notre campagne "Mettons fin au carnage - Appliquons la loi", y compris la Ville d'Ottawa depuis la semaine dernière. Olivier Bruneau connaissait les dangers associés au puits où il travaillait, mais, comme bien des travailleurs qui signalent des dangers, il a été victime du pari qu'a pris son employeur en bravant le péril d'un puits glacé instable. »

Le Syndicat des Métallos a fait pression auprès du Parlement pendant des années pour obtenir en 2004 l'adoption de la loi Westray, qui vise à tenir les sociétés, leurs administrateurs et leurs dirigeants criminellement responsables des décès et des blessures en milieu de travail. Cette loi doit son nom à l'explosion survenue en 1992 à la mine de charbon Westray, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, qui a coûté la vie à 26 mineurs, dont 11 sont restés ensevelis dans la mine. Il ne reste qu'un parc et un monument commémoratif sur le terrain au-dessus des tunnels de mine abandonnés depuis longtemps.

« L'année prochaine marquera le 25e anniversaire de la tragédie de Westray, a observé Marty Warren, directeur du Syndicat des métallos pour l'Ontario et le Canada atlantique. Notre tâche ne sera pas terminée tant que surviendront des drames tel celui de Westray ou des décès tel celui d'Olivier Bruneau. »

Pour obtenir des précisions sur la campagne et apporter votre soutien, visitez le www.appliquezlaloi.ca.

SOURCE Syndicat des Metallos

Renseignements : Marty Warren, directeur du Syndicat des métallos pour l'Ontario et le Canada atlantique, mwarren@usw.ca, 416 243-8792; Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos, 416 544-5951; Sylvia Boyce, coordinatrice Santé et Sécurité, Ontario et Canada atlantique, Syndicat des métallos sboyce@usw.ca, 905 741-9830; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

RELATED LINKS
http://www.usw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.