Le report de l'entrée en vigueur de la décision Carter signifie qu'il faut prendre des mesures au plus tôt, déclare l'Association médicale canadienne

OTTAWA, le 15 janv. 2016 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a loué la Cour suprême qui a choisi aujourd'hui de repousser de quatre mois l'entrée en vigueur de sa décision dans l'affaire Carter. 

L'AMC est vivement consciente des préoccupations exprimées par des groupes de patients selon lesquels un report de l'échéance pourrait être vu comme une prolongation des souffrances pour certains patients. C'est pourquoi l'AMC, en qualité d'intervenante, avait affirmé dans son mémoire à la Cour suprême qu'il fallait prévoir un mécanisme d'exemption individuelle. L'AMC affirme aussi que le report produira à plus long terme des retombées positives.

« Cette brève prolongation de l'échéance permettra de mieux comprendre les ramifications et les répercussions des éléments cruciaux du cadre et du régime législatifs qui régiront l'aide à mourir », a déclaré la présidente de l'AMC, la Dre Cindy Forbes.

La Dre Forbes a ajouté que la décision aidera aussi les organisations de médecins comme l'AMC, qui doivent créer les documents de communication, les programmes et les mesures d'appui nécessaires pour que l'aide à mourir devienne un service médical, et veiller à ce que les médecins reçoivent une information et une formation adéquates pour ce tout nouveau type d'intervention.

« L'AMC reconnaît aussi l'urgence d'adopter pour l'avenir une démarche nationale dans ce dossier », a-t-elle ajouté. « L'AMC, et c'est là une assise centrale de sa position, recommande au gouvernement fédéral de faire preuve de leadership et de répondre activement à la décision de la Cour suprême, car ce leadership sera un élément crucial pour l'élaboration d'une approche pancanadienne. »

L'AMC réclame du gouvernement fédéral une intervention législative afin d'assurer la clarté et l'uniformité des mesures, pour les médecins et leurs patients. C'est pourquoi elle a demandé à être entendue devant le Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir afin de présenter la perspective des médecins et des patients sur la question, au moment où le comité se prépare à formuler ses recommandations législatives.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. Vision : L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : relationsmediatiques@amc.ca, 613-806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.