Le renforcement des capacités des communautés : Une priorité pour les
ministres responsables des administrations locales

OTTAWA, le 15 juill. /CNW/ - Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales ont réitéré, aujourd'hui, leur engagement envers le développement économique des municipalités et des communautés.

"Le Canada a besoin de municipalités et de communautés prospères et viables", a déclaré Jim Bradley, ministre ontarien des Affaires municipales et du Logement. "Les ministres responsables des administrations locales croient que nous pouvons aider davantage nos municipalités et nos communautés à se préparer en vue d'un nouveau climat économique, notamment en tirant profit de l'expérience et des réussites des autres."

Les infrastructures municipales telles que les installations liées au transport, à l'eau et aux eaux usées constituent une priorité pour tous les ministres responsables des administrations locales. Les investissements dans les infrastructures locales créent de l'emploi, appuient les efforts concernant l'énergie verte, font écho aux priorités communautaires et stimulent l'investissement du secteur privé. Les ministres provinciaux et territoriaux ont demandé au gouvernement fédéral de s'engager a l'égard du financement adéquat, prévisible, flexible et à long terme visant à répondre aux besoins en matière d'infrastructure municipale. Les ministres ont eu l'occasion de discuter de cette question avec M. John Baird, ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

Les dirigeants de deux associations municipales ont rencontré les ministres durant leur conférence annuelle à Ottawa. Peter Hume, président de l'Association des municipalités de l'Ontario, a parlé de l'importance de la collaboration municipale-provinciale-territoriale, tandis que Harry Nyce, président de la Union of British Columbia Municipalities, a fait part de son expérience au chapitre de la mobilisation des Autochtones et du développement économique des communautés. Les ministres ont reconnu que les relations plus étroites avec les associations municipales des provinces et territoires contribuent au développement d'initiatives et approches visant des communautés et municipalités viables.

Les provinces et les territoires utilisent des approches novatrices pour stimuler le développement des économies locales. M. Rob Greenwood, du Leslie Harris Centre of Regional Policy and Development de l'Université Memorial, a partagé son expérience au chapitre du développement économique, rural et régional ainsi que du renforcement des capacités pour une viabilité locale.

Les ministres ont également pris connaissance d'une recherche visant à renforcer le rôle du secteur municipal en ce qui concerne les défis que posent les changements climatiques. Cette recherche se penche sur les moyens pour aider les municipalités à s'adapter aux effets du changement climatique.

En 2011, le gouvernement du Nouveau-Brunswick sera l'hôte de la réunion annuelle des ministres responsables des administrations locales.

SOURCE Ministère des Affaires Municipales et du Logement de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Joe Kim, Cabinet du ministre, ministère des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, 416-585-7686

Profil de l'entreprise

Ministère des Affaires Municipales et du Logement de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.