Le Rendez-vous du leadership : une nouvelle génération d'administrateurs - La
CRÉ de Montréal invite les organisations de la région à intégrer la relève au
sein de leur conseil d'administration

MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - "La région de Montréal a tout à gagner en soutenant l'intégration et la réussite de la relève au sein des lieux de décision. Nous invitons les organisations montréalaises à intégrer des membres de la relève dans leurs instances et à apporter le soutien nécessaire à leur participation et leur réussite", a déclaré Richard Deschamps, premier vice-président de la Conférence régionale des élus de Montréal, lors de l'ouverture du premier Rendez-vous du leadership, qui s'est tenu hier soir à la Salle John-Molson.

Le Rendez-vous du leadership : une nouvelle génération d'administrateurs, organisé par la CRÉ de Montréal, a permis de réunir plus de 100 jeunes administrateurs et des acteurs intéressés par la question de la relève. Ils ont pu échanger et faire part de leurs points de vue sur la relève au sein des conseils d'administration.

La présence de la relève dans les postes clés au sein des organisations offre à celles-ci une excellente opportunité d'affaires. "Pour fidéliser notre relève, il est essentiel de faciliter sa progression au sein de l'entreprise. Il faut lui démontrer ce qu'elle doit faire concrètement, en termes de perfectionnement et de performance, pour gravir les échelons et accéder aux instances décisionnelles. Sans quoi, la relève ira ailleurs", a déclaré Andrew Molson, vice-président du conseil de Molson Coors Brewing Company.

La relève est encore très peu présente dans les lieux décisionnels. En 2007, un rapport de l'Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées relevait que le plus jeune administrateur au sein des 50 plus importantes entreprises au Québec était alors âgé de 53 ans. "Par ailleurs, au cours des dernières années, les jeunes se sont investis de plus en plus tôt dans la création d'entreprises au sein desquelles ils occupent des fonctions clés", a constaté Dominique Anglade, consultante chez McKinsey & Company. "C'est dans la diversité sous toutes ses formes que l'on puise la richesse nécessaire à l'accomplissement de grandes choses", a précisé Mme Anglade.

De nombreuses organisations ont compris l'importance de travailler à intégrer et former la relève au sein des instances décisionnelles. Comme l'a souligné Michel Lamontagne, président du conseil d'administration de la Régie de l'assurance maladie du Québec, "La relève est une bonne garante de la diversité que doit refléter un conseil d'administration qui se renouvelle, en équilibrant bien connaissance, compétence et expérience".

Avec le projet Leadership Montréal, lancé en septembre dernier, la CRÉ fait la promotion de la diversité dans le but d'enrichir les lieux de décision. Par cette initiative, de jeunes hommes et femmes talentueux, disposant des compétences recherchées par les conseils d'administration et démontrant un réel intérêt pour y siéger, ont pu être rencontrés.

Depuis le lancement de Leadership Montréal, plusieurs organisations ont approché la CRÉ de Montréal et ses partenaires afin d'identifier des administrateurs de la relève pouvant joindre leur conseil d'administration et ainsi développer une nouvelle vision. Les défis croissants auxquels font face les organisations leur demandent non seulement d'être productives, mais aussi de démontrer qu'elles font preuve de responsabilité corporative.

Par ailleurs, dans le cadre de Leadership Montréal, le Réseau jeunes administrateurs, une initiative de la Jeune Chambre de commerce de Montréal en collaboration avec la CRÉ de Montréal, a vu le jour à l'automne 2009; il permet à un cercle de 20 jeunes leaders de se préparer à siéger au sein d'un conseil d'administration. Unique en son genre, le réseau comprend un parcours d'activités dont des formations, des conférences, le jumelage à un mentor administrateur et une session de maillage avec des organisations à la recherche de jeunes administrateurs.

Le 29 mai dernier, le Réseau jeunes administrateurs s'est mérité un prix dans la catégorie Activité Coup de coeur dans le cadre de la 20e édition du Congrès du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles soutient financièrement Leadership Montréal alors que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribue au projet par une entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Cette initiative peut également compter sur l'appui de plusieurs partenaires, dont la Jeune Chambre de commerce de Montréal et Les Bénévoles d'affaires.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d'information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

SOURCE Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements : Renseignements: Ana Marinescu, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2327, Cellulaire: 514-501-0262, amarinescu@national.ca; Source: Mehdi Benboubakeur, Conférence régionale des élus de Montréal, 514-975-9835

Profil de l'entreprise

Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.