Le rendement des camions au gaz naturel par temps froid exposé dans un nouveau rapport

OTTAWA, le 15 nov. 2013 /CNW/ - Selon un rapport publié aujourd'hui, à Ottawa, les camions alimentés au gaz naturel offrent un bon rendement et se montrent efficaces même dans certaines des conditions climatiques les plus froides du Canada. Ce rapport, intitulé Evaluation of the Winter Performance of Compressed Natural Gas Refuse Trucks (Évaluation du rendement en hiver des camions à ordures fonctionnant au gaz naturel comprimé), rend compte du fonctionnement par temps froid d'un parc de 18 camions à ordures alimentés au gaz naturel comprimé (GNC) appartenant à l'entreprise québécoise EBI, de Berthierville.

Financé dans le cadre du programme ecoTechnologie pour véhicules de Transports Canada, ce rapport rend compte du comportement concret de l'un des premiers parcs de véhicules lourds fonctionnant au gaz naturel du Canada. Avec les nouvelles normes d'émission des véhicules lourds maintenant en vigueur, démontrer la pertinence des technologies de pointe destinées aux véhicules utilisées au Canada est une priorité du programme de Transports Canada.

Le parc de 18 camions de marque Peterbilt équipés de moteurs Cummins Westport de 8,9 litres est exploité depuis plus de deux ans dans des températures pouvant chuter en hiver jusqu'à -16 degrés Celsius. La principale constatation du rapport porte sur le fait que les camions usinés alimentés au GNC fonctionnent bien et ne présentent aucun problème par temps froid à condition que les aides hivernales habituellement disponibles soient utilisées et que la conception du véhicule soit adaptée pour l'utilisation par temps froid. Étant donné leur rendement satisfaisant, les économies de carburant et les avantages relatifs aux émissions, EBI a, depuis, fait l'acquisition de 32 autres camions alimentés au GNC.

Ce rapport souligne également les premières conclusions dégagées d'un parc de 58 camions alimentés au GNC en exploitation à Winnipeg, au Manitoba, par l'entreprise d'Emterra Environmental.

Selon le président de l'entreprise EBI, Pierre Sylvestre, « le gaz naturel est un choix très intéressant qui permet des économies de carburant dès le premier jour. Nous sommes fiers de notre parc de véhicules au gaz naturel. Nous investissons également dans un réseau de stations de ravitaillement afin de livrer le GNC sur le marché plus large du Québec. »

« Les véhicules lourds à moteur diesel constituent l'une des sources d'émissions de gaz à effet de serre qui croît le plus rapidement au Canada, et les camions alimentés au gaz naturel offrent une façon sensée et abordable de réduire les émissions, indique Alicia Milner, présidente de l'Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN). Plus d'investissements du secteur privé, comme celui d'EBI, devraient être encouragés, car ils accélèrent la transition vers l'utilisation de véhicules à émissions moindres au Canada. »

À propos de l'ACVGN
L'ACVGN est une association commerciale nationale du Canada qui préconise l'utilisation accrue du gaz naturel comme principale source d'énergie dans le secteur des transports, au bénéfice de l'économie et de l'environnement du pays. L'ACVGN dirige la participation de l'industrie des véhicules au gaz naturel dans l'initiative En route avec le gaz naturel visant à promouvoir l'utilisation accrue des véhicules usinés alimentés au gaz naturel.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/11/15/20131115_C7853_DOC_FR_33393.pdf

SOURCE : Alliance canadienne pour les vehicules au gaz naturel

Renseignements :

veuillez visiter le site à l'adresse http://www.cngva.org/fr/accueil.aspx ou communiquer avec :
Suzanne Zarraga
Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN)
Tél. : 613-564-0181
Courriel : Suzanne.Zarraga@cngva.org

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne pour les vehicules au gaz naturel

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.