Le remplacement des installations de l'ASFC au Pont international de Sault
Ste. Marie

LES TRAVAUX DÉBUTERONT SOUS PEU

OTTAWA, le 4 déc. /CNW/ - La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL), une société d'État, et la Société du pont de la rivière Ste. Marie - l'entreprise canadienne propriétaire du Pont international de Sault Ste. Marie et filiale à part entière de la SPFL - souhaitent informer le public que la conception détaillée du remplacement des installations de l'Agence des services frontaliers du Canada (AFSC) au Pont International de Sault Ste. Marie débutera en décembre 2009.

Les installations existantes de l'AFSC au Pont International de Sault Ste. Marie doivent être remplacées compte tenu du fait que les immeubles qui les composent sont surpeuplés et désuets du point de vue fonctionnel et opérationnel.

Une évaluation environnementale a été entreprise par la SPFL en juillet 2007 et approuvée en juin 2009.

Un financement d'environ 44,1 M$ a été octroyé par le gouvernement du Canada au début de l'automne par le truchement du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. La conception du projet et les activités de construction seront réparties sur une période d'environ cinq ans.

Pour Monsieur James McIntyre, le président de la SPRSM : "Le remplacement des installations de l'AFSC se concrétise grâce à un accord de contribution de l'ordre de 44 M$ intervenu entre la SPRSM et le gouvernement du Canada pour couvrir les coûts du projet. Bien que certaines acquisitions de terrains aient déjà été conclues, les autres acquisitions des terrains requis vont bon train et se poursuivront jusqu'en 2010-2011."

Alors qu'elle se trouvait en ville cette semaine pour une réunion, Madame Micheline Dubé, la PDG de la SPFL a ajouté que : "Les nouvelles installations seront conçues par une équipe composée d'ingénieurs, d'architectes et de planificateurs qui tiendront compte du débit croissant de la circulation et des nouveaux systèmes et technologies de pré dédouanement. Aussi, nous sommes ravis d'annoncer que le mandat pour réaliser la conception détaillée du projet a été accordé à EPOH Inc., une firme d'architectes et d'ingénieurs établie à Sault Ste. Marie. L'organisation est également très fière de travailler en étroite collaboration avec sa filiale, la SPRSM, qui est propriétaire du pont."

Pour sa part, Monsieur Glenn Hewus, vice-président senior, Ingénierie et Construction de la SPFL a déclaré : "La gestion proactive de projets ces dernières années a mené à la réalisation d'un plan directeur pour le projet de remplacement en 2008. Nous sommes dorénavant fin prêts à entreprendre les premières étapes de la construction d'installations et d'une esplanade dont l'infrastructure sera moderne et efficace."

Le coup d'envoi des travaux de démolition de certains des immeubles de Queen Street sera donné cet hiver, tandis que le début des travaux de construction d'un nouvel immeuble est prévu pour le début de l'automne 2010.

    
    FICHE D'INFORMATION
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        La Société des ponts fédéraux Limitée

    -   La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) a été créée en 1998 par
        le gouvernement du Canada dans le but d'assurer sa supervision et son
        obligation de rendre compte quant aux ponts relevant de son autorité
        et pour fournir une orientation stratégique aux exploitants d'ouvrage
        qui sont sous sa juridiction. Sa mission est de fournir le niveau le
        plus élevé d'intendance afin de garantir que les structures de ses
        ponts sont sécuritaires et efficaces pour les utilisateurs. La
        mission de la Société comprend également la prestation de services-
        conseils au gouvernement du Canada relativement à tous les aspects
        liés à la conception, à la construction, à l'entretien et à
        l'exploitation des ponts.

    -   La SPFL, dont le siège social est situé à Ottawa, est responsable de
        l'exploitation et de la gestion des structures. Ces structures
        comprennent les propriétés de ses filiales en propriété exclusive,
        Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) à Montréal
        et, en coentreprise avec son partenaire américain, la Corporation du
        pont international de la voie maritime, Ltée (CPIVM), à Cornwall et
        La Société du pont de la Rivière Ste Marie à Sault Ste. Marie.

    -   Au même moment, la SPFL assumait la responsabilité administrative de
        la section canadienne du pont international des Mille-Îles avec la
        Thousand Islands Bridge Authority (TIBA - une organisation
        gouvernementale américaine) en tant qu'agence d'exploitation du pont.

    -   La SPFL est donc aujourd'hui responsable de trois ponts
        internationaux en Ontario et de six structures dans la région du
        Grand Montréal. Ses ponts sont parmi les traversées à raccordement
        permanent les plus importantes au Canada. Chaque année, près de 150
        millions de véhicules empruntent les structures de la SPFL, qui
        figurent parmi les plus achalandées en Amérique du Nord. Ces
        structures jouent un rôle primordial en reliant les transports et le
        réseau économique canadien au monde entier.


    FICHE D'INFORMATION
    -------------------

        La Société du pont de la Rivière Ste Marie

    -   En vertu d'une loi du Parlement, la Société du pont de la Rivière Ste
        Marie (SPRSM) a été incorporée en 1955. Le 18 juillet 2008, la
        Société était maintenue par le biais de l'article 18 de Loi
        canadienne sur les sociétés par actions.

    -   Le 1er septembre 2009, elle est devenue une filiale détenue en
        propriété exclusive par la SPFL.

    -   La SPRSM a fait l'acquisition de la moitié canadienne du pont
        international de Sault Ste. Marie auprès de la International Bridge
        Authority (IBA), l'agence gouvernementale américaine qui exploite la
        traversée.

    -   IBA relève d'un conseil d'administration international conjoint, le
        Sault Ste. Marie Bridge Authority (SSMBA). IBA dispose d'un plan à
        long terme pour assurer l'exploitation du pont international de Sault
        Ste. Marie sur une base autonome afin de couvrir toutes les dépenses
        d'exploitation, de paiements de capital et de remboursement de dettes
        jusqu'à l'année 2040.

    -   À titre de propriétaire de la moitié canadienne du pont international
        de Sault Ste. Marie, la SPRSM obtient la portion canadienne des
        surplus générés par les revenus tirés des péages. Il est prévu que
        ces surplus financeront les projets d'immobilisations du côté
        canadien et permettront de s'acquitter d'autres obligations
        financières.

    -   Le nouveau projet technique plus moderne et efficace de
        l'infrastructure des installations et de l'esplanade permettra :

        -  de resserrer les exigences en matière de sécurité des frontières;

        -  d'accroître la circulation anticipée de camions utilitaires
           découlant de l'initiative multimodale de Sault Ste. Marie; et

        -  de créer une nouvelle voie destinée aux camions à partir de
           l'autoroute 17 (Carmen's Way) jusqu'à la Canadian Plaza actuelle.

    -   Le projet sera complété en quatre ans et l'ampleur des travaux
        impliquera la construction de :

        -  7 voies d'inspection primaire, soit : 4 voies réservées aux
           passagers, 2 voies à deux niveaux destinées aux voitures et aux
           camions, et une voie réservée aux camions;

        -  une zone d'inspection des autobus;

        -  des nouvelles installations pour la circulation automobile et
           commerciales, l'élargissement de la rampe d'approche au pont et
           une nouvelle infrastructure, y inclus un soutien à NEXUS et le
           Free and Secure Trade (ou "FAST") et aux programmes pour les
           grands voyageurs; et

        -  un nouvel immeuble pour abriter les activités de courtage ainsi
           qu'une boutique hors taxes.
    

SOURCE La Société des ponts fédéraux limitée

Renseignements : Renseignements: André Girard, Vice-président, Communications, La Société des ponts fédéraux, (613) 998-8427, andre.girard@federalbridge.ca

Profil de l'entreprise

La Société des ponts fédéraux limitée

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