Le relais de la flamme olympique à Montréal - Arrêt symbolique de la flamme
au Stade olympique

MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la responsable des sports et loisirs au comité exécutif, Mme Monique Worth, en présence de la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, M. John Furlong, président-directeur général du Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver 2010 (COVAN), et de la triple médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste et chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver 2010, Mme Nathalie Lambert, ont souligné le passage de la flamme lors d'une cérémonie symbolique au Stade olympique, haut lieu des Jeux olympiques de 1976. L'activité a été réalisée en collaboration avec la Régie des installations olympiques et du réseau Sport étudiant - l'île de Montréal qui y a délégué quelque 160 jeunes pour accompagner la flamme dans sa course.

"Cette flamme nous rappelle l'héritage laissé par la tenue des Jeux de la XXIe Olympiade de Montréal. Ces Jeux ont fait découvrir le Québec et sa métropole à des millions de personnes et ils ont favorisé l'essor du sport et l'importance de l'activité physique pour des générations de Québécois. Ces Jeux nous ont également permis la consolidation de nos organisations sportives et la constitution d'un parc d'infrastructures de calibre international, en plus d'être une véritable cure de jouvence pour de nombreux autres équipements sportifs de la métropole", a commenté le maire Gérald Tremblay.

Le maire a également rappelé que la Ville de Montréal a entériné un protocole de prêt de service avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) afin de permettre à 150 de ses policiers du SPVM de collaborer à la sécurité des Canadiens et des visiteurs sur les différents sites des Jeux olympiques de Vancouver. "La participation du SPVM constitue une excellente occasion pour Montréal de faire valoir le savoir-faire et l'expertise de notre corps policier", a souligné M. Gérald Tremblay.

"Le gouvernement du Québec est heureux d'avoir été le premier à s'associer au Programme des provinces contributrices et d'assurer une présence forte du Québec à Vancouver. La Maison du Québec érigée à Vancouver est une vitrine exceptionnelle qui nous permettra d'accueillir le grand public, les sportifs et leur famille, ainsi que les représentants des médias. De plus, nous en mettrons plein la vue en présentant au monde entier une image de la culture québécoise digne de notre talent, par la prestation d'une centaine de groupes ou d'artistes, pendant les Jeux olympiques et paralympiques", a déclaré la ministre Ménard.

"Nous sommes fiers de collaborer à la réalisation d'un événement qui contribue à souligner l'importance du sport comme outil d'éducation. La symbolique entourant la flamme olympique nous rappelle l'importance de la persévérance, du dépassement de soi, de la fraternité et du respect de l'autre. Ces valeurs que nous transmettons à nos jeunes athlètes doivent les accompagner dans leur quête d'idéaux, tant au plan sportif que personnel", a pour sa part souligné le président de l'Association régionale du Sport étudiant de l'île de Montréal, M. Gustave Roel.

La flamme olympique sera de retour à Montréal demain le 10 décembre. Elle sillonnera les rues de 6 arrondissements et de 10 villes de l'île avant de converger en soirée vers la place Jacques-Cartier pour un spectacle haut en couleur où toute la population est conviée. Les arrondissements et les villes visités sont : Montréal-Est, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Dollard-des-Ormeaux, Kirkland, Pointe-Claire, Dorval, Lachine, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Montréal-Ouest, Côte-Saint-Luc, Hampstead, Mont-Royal, Outremont, Plateau-Mont-Royal, Westmount et Ville-Marie.

Pour obtenir des renseignements sur le passage de la flamme olympique, visitez le site ville.montreal.qc.ca/flamme. Consultez également la carte interactive pour connaître le parcours détaillé section par section.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Lucie-Anne Fabien, Relations avec les médias, (514) 868-1125; Sources: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274; Émilie Rouleau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, (418) 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.