Le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes est officiellement reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

MONTRÉAL, le 18 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le président du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, M. Daniel Blanchette, la députée d'Hochelaga-Maisonneuve et première vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec, Mme Carole Poirier, et l'adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Diane Gadoury-Hamelin, ont annoncé la reconnaissance officielle de l'organisme par le ministère. Pour l'occasion, Mme Gadoury-Hamelin a annoncé, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, une contribution financière récurrente de 30 000 $ pour le financement des différentes activités du Regroupement.

« C'est avec beaucoup de fierté que nous recevons aujourd'hui cette reconnaissance du ministère de la Santé et des Services sociaux qui crédibilisera la portée de nos actions. Nous croyons fortement que la santé et le bien-être des hommes doit occuper une place importante dans les débats de santé publique. En regroupant 25 organismes membres qui oeuvrent quotidiennement dans le domaine, nous voulons donner une voix unie à nos membres afin de susciter un débat constructif sur les enjeux liés à ce sujet », a déclaré M. Blanchette.

« Notre gouvernement est sensible aux réalités propres aux hommes et nous avons à coeur de leur offrir des services adaptés à leurs besoins. Des changements se sont opérés au cours des dernières années au sein du réseau de la santé et des services sociaux afin de mieux rejoindre la population masculine. Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui, qui permet de souligner clairement l'importance de la prévention et de la promotion de la santé et du bien-être des hommes », a expliqué Mme Gadoury-Hamelin.

«J'ai suivi avec attention le Comité de suivi des actions en santé et bien-être des hommes depuis bientôt 5 ans en lien avec le rapport Rondeau qui a mis à l'avant-scène les problématiques reliées aux difficultés des hommes et plus particulièrement aux pères. Je me réjouis que cette annonce ait lieu dans Hochelaga-Maisonneuve, berceau des Maisons Oxygène qui viennent en aide aux pères et leurs enfants.», a conclu Mme Poirier.

Grâce à la reconnaissance officielle et à la contribution financière du MSSS, le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes pourra se doter d'une infrastructure de base comprenant notamment une signature visuelle et du travail de recrutement de membres. Une plateforme de revendication sera également élaborée en concertation avec les membres, à la suite de quoi, un colloque annuel national sera organisé. Enfin, les fonds alloués permettront de mettre en oeuvre une stratégie de représentation auprès des différents paliers gouvernementaux et de collaborer à différents projets de recherche.

Dans le cadre de la Journée internationale des hommes qui aura lieu le 19 novembre, une trentaine d'actions, ayant pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être des hommes, seront organisées partout au Québec. Ces activités organisées par différents organismes, dont certains membres du Regroupement, seront l'occasion de sensibiliser les Québécois aux enjeux propres à ce sujet.

À propos du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes

Créé en 2011, le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes a pour principal objectif de promouvoir l'importance de la santé et du bien-être des hommes en rassemblant les organismes oeuvrant dans ce secteur et en réalisant des représentations auprès des divers paliers de gouvernements ainsi que des décideurs des réseaux de services communautaires et institutionnels.

SOURCE : Regroupement provincial en Santé et bien-être des hommes

Renseignements :

Christian Bélanger
Agent de communications
438 933-0545
communications@rvpaternite.org

Ariane Lareau
Attachée de presse du ministre de la
Santé et des Services sociaux et
ministre responsible des Aîné
418 266-7171

Nicolas Koronkiewicz
Attaché politique de la députée
d'Hochelaga-Maisonneuve
514-873-9309
nkoronkiewicz@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Regroupement provincial en Santé et bien-être des hommes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.