Le Regroupement pour un Québec en santé salue l'initiative du Parti Québécois, mais clame qu'il faut bouger rapidement!

MONTRÉAL, le 22 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le Regroupement pour un Québec en santé (RQS) salue les mesures présentées aujourd'hui par le Parti Québécois ainsi que le défi qu'il lance aux Québécois soit celui de « bouger plus, pour être en meilleure santé, à tout âge » afin de faire de la société québécoise l'une des plus en forme au monde. Le RQS considère que les propositions sont intéressantes, mais qu'elles devraient également intégrer d'autres éléments majeurs tels que la lutte au tabagisme et les stratégies d'accès à une alimentation saine et de réduction de la consommation de sucre.

Les quelque 880 membres du Regroupement souhaitent que le Québec se positionne comme un leader mondial en matière de prévention en santé en mettant en œuvre une véritable « révolution active » qui permettra d'intégrer concrètement les saines habitudes de vie dans le quotidien des Québécois.
Par conséquent, le Regroupement demande au gouvernement du Québec d'investir 4,8 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour la création d'environnements favorables à la santé des citoyens.

« En tant que société, nous sommes à un point tournant et nous nous devons d'agir rapidement pour faire de la prévention en santé notre priorité. Je me réjouis du défi que lance le Parti Québécois afin d'encourager la population québécoise à bouger plus. Nos milieux de vie nous amènent à être sédentaires, il faut constamment rappeler l'importance de bouger tous les jours, et ce, dès la petite enfance. Il y a urgence d'agir maintenant et autrement dans le but de modifier nos milieux afin de les rendre favorables aux saines habitudes de vie, car il est impératif de permettre aux citoyens de faire des choix sains, de bouger plus, mais également de manger mieux », précise Sylvie Bernier, membre de l'exécutif du RQS.

Rappelons que le tabagisme et certaines maladies liées à notre mode de vie coûtent cher à la société québécoise (3,4 milliards en coûts directs chaque année). Arrêter de fumer et diminuer la consommation de sucre sont deux des principaux objectifs à court terme pour diminuer l'impact des maladies liées au mode de vie sur les coûts du système de santé. Le Regroupement demande donc au gouvernement du Québec d'augmenter la taxe sur le tabac dès le budget 2017-2018 en plus d'instaurer une taxe sur les boissons sucrées. Ces mesures permettraient de diminuer la consommation de ces produits dangereux pour la santé en plus de financer la création d'environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Pour en savoir davantage sur les demandes du Regroupement pour un Québec en santé, consultez le mémoire déposé au gouvernement du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires.

À propos du Regroupement pour un Québec en santé
Le Regroupement pour un Québec en santé (RQS) mobilise les décideurs de tous les milieux de vie qui ont un impact sur les habitudes de vie des Québécois. Un tel regroupement est sans pareil au Québec. Il vise l'implantation d'environnements favorables à un mode de vie sain, en réponse aux attentes de la population québécoise. Regroupant plus de 880 organisations, le RQS lance un appel au gouvernement afin qu'il soit possible de poursuivre et d'intensifier les efforts collectifs en vue d'une plus grande qualité de vie des citoyens et des citoyennes vivant au Québec.  

 

SOURCE Regroupement pour un Québec en santé

Renseignements : Ariane Richard, Morin Relations Publiques, 438 822-2845, ariane@morinrp.com

LIENS CONNEXES
http://pourunquebecensante.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.