Le règne historique de Sa Majesté la reine Elizabeth II immortalisé sur des pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

OTTAWA, le 9 sept. 2015 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne joint sa voix à celle des Canadiens d'un océan à l'autre du pays pour célébrer le règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II, désormais le plus long de l'histoire moderne du Canada.

« En plus d'avoir présenté, à l'avers des pièces canadiennes, quatre différentes effigies de Sa Majesté depuis son accession au trône, la Monnaie poursuit la fière tradition qui consiste à souligner les étapes importantes de la vie de la famille royale », a déclaré Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Ces pièces finement ciselées constituent, pour les Canadiens, les admirateurs de la famille royale et les collectionneurs du monde entier, des souvenirs exceptionnels ayant pour thème ce jalon remarquable. »

La Monnaie a produit un certain nombre de pièces de collection en argent et en or pour souligner le règne historique de Sa Majesté. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le document d'information ci-joint. Ces pièces peuvent être commandées auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca. Les pièces seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants.

Depuis que Sa Majesté la reine Elizabeth II a accédé au trône, quatre différentes effigies ont orné l'avers des pièces canadiennes. La première effigie a été créée en 1953 par Mary Gillick. En 1965, Arnold Machin a conçu un portrait de Sa Majesté portant une tiare ornée de joyaux. En 1990, un nouveau portrait royal a été commandé à Dora de Pédery‑Hunt - le premier portrait d'une reine au pouvoir peint par une artiste canadienne. L'effigie qui orne actuellement les pièces de monnaie a été produite en 2003 par Susanna Blunt, artiste qui vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

_____________________________________________

Document d'information
_____________________________________________

LE RÈGNE HISTORIQUE DE SA MAJESTÉ LA REINE ELIZABETH II SUR DES PIÈCES DE COLLECTION DE LA mONNAIE ROYALE CANADIENNE 

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN

Le motif au revers de cette pièce colorée en argent pur à 99,99 %, œuvre de l'artiste canadienne Cathy Bursey Sabourin, représente deux monogrammes surplombant une couronne de feuilles d'érable. En haut à gauche figure le monogramme représentant Sa Majesté la reine Elizabeth II, et en haut à droite, celui qu'utilisait la reine Victoria. Chaque monogramme est surmonté d'une couronne. Le ruban qui orne la couronne de feuilles d'érable porte l'inscription latine « VIVAT REGINA », qui signifie « LONGUE VIE À LA REINE ». Le tirage de cette pièce est limité à 10 000 exemplaires et son prix de vente au détail est de 99,95 $CAN.

ENSEMBLE DE PIÈCES DIVISIONNAIRES FEUILLE D'ÉRABLE EN ARGENT FIN

Le motif au revers des cinq pièces en argent pur à 99,99 % qui composent cet ensemble, œuvre de l'artiste canadienne Donna Kriekle, représente un symbole bien‑aimé du Canada, l'emblématique feuille d'érable. Les placages d'or rose et d'or jaune sur la pièce de 1 oz créent un splendide contraste avec l'argent tout en accentuant la minutie de la gravure. Les autres pièces sont ornées d'un placage d'or rose au revers et à l'avers. L'avers de chaque pièce rend hommage au règne historique de Sa Majesté en présentant une effigie de la souveraine coiffée de la couronne impériale d'apparat qu'elle portait le jour de son couronnement. Le tirage est limité à 7 500 ensembles et le prix de vente au détail est de 224,95 $CAN chacun. 

LA COLLECTION ROYALE EN ARGENT

Ce rare ensemble de collection comprend trois pièces en argent fabriquées par trois établissements de monnayage faisant partie du Commonwealth, afin de souligner le règne historique de Sa Majesté la reine Elizabeth II : le Royaume-Uni (pièce épreuve numismatique en argent de 5 £), l'Australie (pièce épreuve numismatique en argent fin de 5 $) et le Canada (pièce en argent fin de 20 $). Le tirage est limité à 2 015 ensembles et le prix de vente au détail est de 499,00 $CAN chacun (taxes applicables en sus). 

PIÈCE DE 200 $ EN OR PUR

Le motif au revers de cette pièce en or pur à 99,99 %, œuvre de l'artiste canadienne Cathy Bursey Sabourin, représente deux monogrammes sur des feuilles d'érable. Le monogramme de la reine Elizabeth II est à gauche, alors que celui de la reine Victoria se trouve à droite. Le motif est surmonté de la couronne de saint Édouard. Le tirage de cette pièce est limité à 300 exemplaires et son prix de vente au détail est de
2 699,95 $CAN.

ENSEMBLE DE PIÈCES DIVISIONNAIRES FEUILLE D'ÉRABLE EN OR PUR

Le motif au revers des pièces en or pur à 99,99 % qui composent cet ensemble, œuvre de l'artiste canadienne Celia Godkin, représente une feuille d'érable gravée, doucement portée par une légère brise automnale. Des effigies différentes sont gravées à l'avers de chaque pièce : celle de 1 oz est ornée d'un portrait de profil représentant Sa Majesté coiffée de la couronne impériale d'apparat; celle de 1/4 oz du portrait de 1953 créé par Mary Gillick; celle de 1/10 oz du portrait de 1965, selon Arnold Machin; et celle de 1/20 oz du portrait de Sa Majesté de 1990 exécuté par Dora de Pédery-Hunt. Le tirage est limité à 600 ensembles et le prix de vente au détail est de 3 999,95 $CAN chacun.

LA COLLECTION ROYALE EN OR

Comme pour la Collection royale en argent, cet ensemble comprend trois pièces fabriquées par trois établissements de monnayage faisant partie du Commonwealth, afin de souligner le règne historique de Sa Majesté la reine Elizabeth II : le Royaume-Uni (pièce épreuve numismatique en or de 5 £), l'Australie (pièce épreuve numismatique en or de 100 $) et le Canada (pièce en or pur de 200 $). Le tirage est limité à 100 ensembles et le prix de vente au détail est de 9 499,00 $CAN chacun (taxes applicables en sus). 

Vous trouverez des images de ces pièces à l'adresse 
ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Bas de vignette : "De la gauche: Claude Bennett, membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne et Son Excellence David Johnston, gouverneur général du Canada dévoilent à Ottawa une pièce de collection en argent célébrant le règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II, désormais le plus long de l’histoire moderne du Canada (le 9 septembre 2015). (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150909_C3886_PHOTO_FR_493681.jpg



Renseignements : les médias sont invités à communiquer avec : Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-993-9999,aquino@monnaie.ca

RELATED LINKS
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.