Le registre des armes à feu est essentiel pour prévenir les suicides

QUÉBEC, le 18 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) déplore grandement la décision du gouvernement fédéral d'en appeler du jugement rendu par la Cour supérieure du Québec, le 10 septembre dernier, qui l'empêchait de détruire les données québécoises du registre des armes d'épaule.

Le contrôle des armes à feu a un impact réel sur la réduction du nombre de suicides. « Depuis 1995, année de la mise en place de la Loi sur les armes à feu, on a enregistré une réduction importante du nombre de suicides par armes à feu au Québec, soit une baisse de 60% entre 1995 et 2008. On dénombrait 343 suicides par ce moyen en 1995, comparativement à 137 en 2008 », a expliqué Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS. « Dans sa volonté de détruire le registre, le gouvernement conservateur reste insensible à un moyen bien concret de sauver des vies humaines. On se serait au moins attendu qu'il permette au Québec de récupérer les données qui le concernent. Son entêtement est irresponsable », a-t-il poursuivi.

L'enregistrement des armes, l'émission de permis renouvelables aux propriétaires d'armes ainsi que la vérification de leurs antécédents, en plus des efforts déployés afin de sensibiliser la population à l'entreposage sécuritaire de ces armes, ont été reconnus pour leur impact important sur la diminution significative du taux de suicide.

À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 150 membres, dont 31 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois. L'AQPS est notamment membre de la Coalition pour le contrôle des armes.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements :

Catherine Rioux
Coordonnatrice des communications
Association québécoise de prévention du suicide
Téléphone : 418 614-5909 poste 33
Cellulaire : 581 888-2199
Courriel : crioux@aqps.info
www.aqps.info

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.