Le Régime québécois d'assurance parentale dans la mire du gouvernement - L'APTS s'opposera à toute tentative de réduire les congés parentaux

MONTRÉAL, le 16 sept. 2014 /CNW Telbec/ - « Après les compressions budgétaires ciblant les services de garde subventionnés, voici maintenant que le gouvernement vise les bénéfices consentis en vertu du Régime d'assurance parentale du Québec (RQAP) aux jeunes familles et aux femmes ! Ce sont pourtant elles qui constituent l'avenir de la société québécoise, qui assureront son renouvellement populationnel ainsi que sa survie économique et sociale. » Telle est la réaction de la présidente de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Carolle Dubé, à l'article paru aujourd'hui dans le Journal de Montréal, faisant état de diminution possible de la durée du congé et de la proportion du salaire remboursé par les prestations.

Les programmes québécois comme les services de garde et le RQAP ont été implantés à la suite de longues luttes sociales, souvent menées avec détermination par les groupes de femmes. L'APTS est d'avis qu'ils doivent demeurés intacts afin de favoriser l'équité entre les sexes au sein de la société québécoise.

Compte tenu de l'arrivée massive des femmes et des jeunes sur le marché du travail et de la nécessité de remplacer les personnes salariées vieillissantes sur le marché de l'emploi, il est essentiel de soutenir les femmes afin qu'elles puissent enfanter et élever leurs jeunes enfants en toute sécurité grâce à des services de garde adéquats et des bénéfices salariaux décents durant les congés parentaux.

L'APTS entend dénoncer haut et fort les compressions budgétaires à courte vue que le gouvernement libéral du Québec pourrait effectuer dans les prochains mois au détriment du bien-être d'une majorité de femmes, d'enfants et de jeunes familles. « Il s'agit d'une responsabilité collective qui s'inscrit dans notre volonté de contribuer au développement d'une société juste et équitable pour toutes et tous », conclut la présidente de l'APTS.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Chantal Mantha, conseillère en communication, Téléphone : 514.236.9287 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.