Le redressement de l'économie québécoise prend de l'ampleur, selon les
Services économiques RBC

La recrudescence des activités dans les secteurs des services et de la fabrication stimule la croissance

TORONTO, le 10 juin /CNW/ - L'économie québécoise devrait progresser et son PIB réel grimper de 3,5 % en 2010 (prévisions révisées à la hausse par rapport à 2,8 % dans les Perspectives provinciales antérieures) et de 3,3 % en 2011 (contre une évaluation antérieure de 3,5 %), selon les dernières Perspectives provinciales des Services économiques RBC.

"L'économie du Québec a terminé 2009 en force et poursuit son rétablissement alors que la reprise se manifeste dans un nombre croissant de secteurs, a expliqué Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. La croissance a été assurée par des gains dans plusieurs secteurs, notamment le commerce de gros et de détail, le transport et les services professionnels dans le secteur des services. Dans le secteur de la fabrication, les affaires se sont améliorées pour les producteurs de machinerie, de meubles et de produits du bois."

Selon le rapport, les taux d'intérêt exceptionnellement bas et les investissements dans les infrastructures qui culmineront cette année devraient continuer de soutenir l'activité économique en 2010. Le secteur immobilier a profité de la reprise économique, et les prix ont atteint des records dans la province, où les mises en chantier sont revenues à leurs niveaux traditionnels.

"La généralisation de la reprise économique à divers secteurs industriels est de bon augure, particulièrement cette année et l'an prochain, lorsque les programmes de stimulation économique seront progressivement retirés", a ajouté M. Wright.

On s'attend également à ce que le marché du travail se raffermisse, alors qu'il s'est remis des pertes d'emplois survenues pendant la récession. Il devrait progresser de 1,8 % en 2010 et de 2,1 % en 2011. Le taux de chômage a baissé plus vite que partout ailleurs au Canada, ce qui a contribué à restaurer la confiance des consommateurs québécois et leurs dépenses. On prévoit qu'en 2010, les ventes au détail enregistreront leur plus forte croissance depuis 1999 en progressant de 7,1 %.

Les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail et de mises en chantier.

Le rapport complet ainsi que les prévisions provinciales peuvent être consultés en ligne à compter d'aujourd'hui à 8 h (HE), à l'adresse www.rbc.com/economie/marche/pdf/provf.pdf.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Craig Wright, Services économiques RBC, 416 974-7457; Robert Hogue, Services économiques RBC, 416 974-6192; Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.