Le recyclage de cellulaires, un choix tout indiqué pour souligner le Jour de la Terre

OTTAWA, le 21 avril 2015 /CNW/ - Les Canadiennes et Canadiens sont invités à marquer le Jour de la Terre, le mercredi 22 avril, en profitant de Recycle mon cell, le programme national de recyclage gratuit de téléphones cellulaires, pour se défaire de façon responsable de tous les vieux cellulaires perdus dans le fond de leurs tiroirs.

Rien de plus facile pour faire sa part

Il suffit d'aller sur le site Web du programme, qui est bilingue - www.Recyclemoncell.ca ou www.RecycleMyCell.ca -, et d'y entrer son code postal pour repérer les 10 points de collecte de cellulaires les plus près de chez soi. Tous les appareils, peu importe leur marque et leur état, sont acceptés. Le site Web offre aussi à qui n'est pas en mesure de se rendre à un point de collecte la possibilité d'imprimer une étiquette-adresse préaffranchie, pour envoyer son appareil à Recycle mon cell par la poste sans que cela lui coûte un sou.

Le recyclage de cellulaires au Canada en chiffres

  • 875 366 appareils sans fil récupérés en 2014.
  • 5 757 957 appareils sans fil récupérés depuis 2005.
  • Plus de 3 600 points de collecte offerts par Recycle mon cell d'un bout à l'autre du pays.
  • Plus de 15 000 recherches de points de collecte effectuées à Recyclemoncell.ca en 2014.

L'Étude nationale sur le recyclage de téléphones cellulaires 2014 (parue en anglais seulement) révèle entre autres que :

  • Les Canadiens ayant un cellulaire avaient alors leur appareil depuis près de deux ans (21 mois) en moyenne.
  • Ces gens avaient en général eu trois ou quatre cellulaires avant celui qu'ils utilisaient alors.
  • Deux Canadiens sur cinq (40 %) avaient rangé leur vieux cellulaire au moment de s'en procurer un nouveau, alors que 22 % l'avaient donné ou vendu, 10 % l'avaient recyclé, 9 % l'avaient retourné à un détaillant ou à leur fournisseur de services de téléphonie cellulaire et 5 % l'avaient mis aux déchets.
  • La moitié des Canadiens (50 %) savait qu'il existe des programmes de recyclage des téléphones cellulaires.
  • La satisfaction exprimée à l'égard du programme Recycle mon cell était très prononcée. Plus de quatre cinquièmes des utilisateurs (84 %) du programme faisaient une évaluation positive de leur expérience du recyclage de leur cellulaire.

« Penser vert ne suppose pas nécessairement des mesures compliquées, et il est on ne peut plus facile de détourner les vieux cellulaires des sites d'enfouissement », affirme Bernard Lord, président et chef de la direction de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). « J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à souligner le Jour de la Terre en prenant quelques instants pour réfléchir aux petites choses qu'ils peuvent faire pour aider à protéger l'environnement pour les générations futures. »

What's in Your Drawers?

Le Jour de la Terre marque aussi le lancement du défi communautaire What in Your Drawers? (Qu'est-ce qui se cache dans le fond de vos tiroirs?) en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les organismes communautaires et sans but lucratif de ces deux provinces sont mis au défi de recueillir le plus de vieux téléphones cellulaires que possible entre les 22 avril et 22 mai prochains. Le groupe de chaque province qui rassemblera le plus grand nombre d'appareils sans fil se verra remettre 500 $. Pour connaître les règles applicables et s'inscrire, aller à www.RecycleMyCell.ca/Whats-in-Your-Drawers-Challenge.

Tenir un point de collecte Recycle mon cell l'année durant

Les entreprises et les organismes communautaires de toutes les régions du pays peuvent aussi apporter leur appui au programme Recycle mon cell en tenant un point de collecte tout au long de l'année. Il est rapide et facile de s'enregistrer, et le matériel de promotion, tout comme les étiquettes-adresses préaffranchies servant à l'expédition des appareils recueillis, est fourni sans frais. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir http://www.RecycleMyCell.ca/fr/host-a-drop-off-location/ ou écrire à info@Recyclemoncell.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

À propos de Recycle mon cell


Recycle mon cell est le programme national canadien de récupération d'appareils mobiles et d'accessoires. Les consommateurs n'ont qu'à entrer leur code postal sur son site bilingue - www.Recyclemoncell.ca ou www.RecycleMyCell.ca - pour repérer les 10 points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront ensuite rapporter les appareils dont ils ne servent plus, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil, les fabricants de matériel et les transformateurs approuvés, qui ont mis leurs efforts en commun afin de sensibiliser les gens à l'importance du recyclage des appareils sans fil. Les partenaires du programme sont : Bell Aliant, Bell, BlackBerry, Eastlink, FIDO, GEEP Inc., GREENTEC, Koodo, LG Electronics Canada, Inc., Lynx Mobilité, Microsoft, MTS, ProMobility, Rogers Communications, Samsung Electronics Canada Inc., SaskTel, Sony du Canada, Tbaytel, TELUS, La Source, Vidéotron et Virgin Mobile Canada.

 

SOURCE Association canadienne des télécommunications sans fil

Renseignements : Marc Choma, 613-233-4888, poste 207, mchoma@cwta.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des télécommunications sans fil

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.