Le recteur Daniel McMahon espère la création de Transition énergétique Québec (TEQ) dans les meilleurs délais

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) espère l'adoption prochaine du projet de loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 devant mener à la création de Transition énergétique Québec. On se souviendra qu'à la suite de l'annonce du renouvellement de la Politique énergétique du Québec, le ministre Pierre Arcand s'était montré ouvert et disposé à permettre aux consommateurs d'utiliser différentes formes d'énergies, notamment par la mise en place de stations multicarburants. « Dans ce contexte, le projet de loi 106 pave la voie à une multiplicité d'opportunités pour le développement de projets de recherche en lien avec la filière hydrogène, notamment avec l'Institut de recherche sur l'hydrogène de l'UQTR. Nous sommes réellement enthousiastes par cette annonce », précise Daniel McMahon.

Trois mois se sont écoulés depuis le début des travaux visant à faire l'étude détaillée du projet en commission parlementaire. « Nous sommes toujours dans l'attente de l'adoption du projet de loi 106, que nous espérons imminente. Il faut comprendre que l'UQTR a toujours travaillé au développement de projets qui s'inscrivent dans la lignée de la Politique énergétique et, plus particulièrement, à la valorisation des énergies propres. Nos chercheurs ont acquis une notoriété mondiale dans le secteur de l'hydrogène. En conséquence, la création de Transition énergétique Québec constitue pour nous la pierre angulaire d'une stratégie intégrée visant l'exploitation du plein potentiel de l'hydrogène ».

Le recteur rappelle que chaque jour supplémentaire d'attente constitue une entrave à la consolidation de la position de l'UQTR parmi les leaders mondiaux du secteur des énergies propres. « Nous sommes confiants que les membres de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles s'assureront de participer activement, et sans partisanerie, aux travaux de ce projet de loi afin que Transition énergétique Québec puisse être mis en place dans les meilleurs délais. Il y va ici du positionnement du Québec et des instituts de recherche qu'il finance, ainsi que de l'atteinte des objectifs liés à la diminution de notre empreinte environnementale ».

 

SOURCE Université du Québec à Trois-Rivières

Renseignements : Source : Service des communications, UQTR; Renseignements et coordination d'entrevues : Jean-François Hinse, Conseiller en communication, Responsable des relations avec les médias, Service des communications - UQTR, Tél. : 819 376-5011, poste 2536, Cell. : 819 244-4119, Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca

LIENS CONNEXES
http://www.uqtr.ca

Profil de l'entreprise

Université du Québec à Trois-Rivières

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.