Le réalisateur oscarisé Paul Haggis & le fondateur de Ciné Institute David Belle recevront le Prix Impact Social 2015 du 11e FIFBM & suivi de Cinéma Sans Frontières - Ciné Causerie : Jollywood : La nouvelle vague du cinéma haïtien

Vendredi 2 octobre - 19h - 20$ - Cinéplex Odéon du Quartier Latin
Billets disponibles: www.montrealblackfilm.com

11e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)
présenté par Global News Montreal - du 29 septembre au 4 octobre, 2015

MONTRÉAL, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le 11e Festival International du Film Black de Montréal décernera le PRIX IMPACT SOCIAL 2015 au réalisateur récipiendaire d'Oscars Paul Haggis et le fondateur du Ciné Institute à Jacmel (Haïti) David Belle, le vendredi 2 octobre à 19h Cinéplex Odéon du Quartier Latin (350, rue Émery, Montréal). La cérémonie de remise de prix, présentée par Le Centre des Viandes F. Iasenza, précèdera la Ciné-Causerie Cinéma Sans Frontière : Jollywood, la nouvelle vague de cinéma haïtien.

Paul Haggis and David Belle recevront ce prix pour souligner leur importante contribution à l'éducation et la justice sociale en Haïti. Haggis a fondé Artists for Peace and Justice, APJ (Fondation des Artistes pour la Paix et la Justice) dont Belle en est le PDG. APJ s'est engagé à fournir l'éducation et les soins de santé aux aux enfants les plus démunis d'Haïti, tout en leur redonnant de la dignité.

« Un privilège de rendre hommage à ces deux hommes exceptionnels au FIFBM! En décernant ce prix à Paul Haggis et David Belle, nous souhaitons non seulement partager leurs parcours inspirants mais aussi mettre l'emphase sur l'importance de leur implication sociale et communautaire. Nous espérons ainsi rappeler que nous pouvons tous devenir des acteurs de changement et contribuer à l'amélioration des conditions de vie des plus défavorisés », a souligné Fabienne Colas, Présidente et fondatrice du FIFBM.

PAUL HAGGIS
Paul Haggis, né à London Ontario, est un cinéaste reconnu et récipiendaire de plusieurs prix prestigieux. En 2006, Haggis est le premier scénariste de l'histoire des Oscars à avoir écrit, pendant deux années de suite, les scénarios des films ayant gagné l'Oscar du Meilleur Film, en 2005 pour Million Dollar Baby, réalisé par Clint Eastwood, et en 2006 pour Crash, lequel a été réalisé par Haggis lui-même. Pour Crash, Haggis a remporté deux Oscars, l'un pour le Meilleur Film et l'autre pour le Meilleur Scénario. Les autres scénarios de Haggis comprennent Flags of our Fathers, Letters from Iwo Jima et deux séries de James Bond (Casino Royale et Quantum of Solace), ainsi que In the Valley of Elah, The Next Three Days, et Third Person, tous les trois réalisés par lui-même. Depuis plus de deux décennies, il a écrit, réalisé, et produit des émissions télévisées telles que, Walker, Texas Ranger, The Tracey Ullman Show, et Thirtysomething pour lequel il a remporté deux Emmy Awards. Plus récemment, Haggis a réalisé les six épisodes au complet de la mini-série HBO, Show Me a Hero. Haggis a été honoré par le prestigieux Prix Ian Hunter McClellan de la Guilde des écrivains Américains pour l'Accomplissement de sa carrière. Préoccupé également par des questions personnelles et sociales, Haggis a créé Artists for Peace and Justice (APJ) (Fondation des Artistes pour la Paix et la Justice), qui s'engage à fournir l'éducation, les soins de santé, afin de redonner de la dignité aux enfants les plus démunis d'Haïti. Son travail avec APJ redonne de l'espoir à des milliers d'Haïtiens qui aspirent à un avenir meilleur.

DAVID BELLE
Le premier voyage en Haïti du jeune cinéaste David Belle a eu lieu en 1993, pour aider à faire connaître la lutte nationale pour la démocratie. Depuis, il continue d'y travailler sur divers projets. En 2004, David a cofondé le Festival International du Film d'Haïti dans la ville côtière de Jacmel, pour soutenir les industries créatives et le tourisme du pays. Puis, il fonda ensuite l'École Nationale de Cinéma d'Haïti et Ciné Institute. Il est actuellement le PDG d'Artists for Peace and Justice (APJ). Avec le support de Paul Haggis et de divers amis, APJ a élargi Ciné Institute pour devenir Artists Institute, un collège pour l'art et la technologie. APJ a également établi the Academy for Peace and Justice, une école secondaire privée unique au service des très pauvres.

Suivant l'hommage, cinq gradués du Ciné Institute (Jacmel, Haïti) présenteront leurs films durant l'événement "Jollywood, la nouvelle vague du cinéma haïtien" en présence de Paul Haggis et David Belle.

  • La Veuve de Wood-Jerry Gabriel
  • Portrait de gradués de Meryam Joober en étroite collaboration avec les gradués de Ciné Institute
  • Cité troublée d'André-Deave Oxance Decime, Scenario Wilna Barjon
  • Dans la Cour de Vivianne Gauthier de Marie-Claude Fournier, Alexandrine Benjamin assistante à la réalisation
  • Fléau de Gasner Francois

À propos du Festival International du Film Black de Montréal - FIFBM
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd'hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media
À propos de Shaw Communications Inc.
Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d'Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d'affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d'un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l'un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l'indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX - SJR.B, NYSE - SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez : www.shaw.ca  

 

SOURCE Le Festival International du Film Black de Montréal

Renseignements : Pour plus d'information, entrevues et matériel promotionnel : Gestion relations de presse: Talar Adam - presse@montrealblackfilm.com - (514) 833-0274 ; Contact (franco): Fadwa Lapierre - fadwa@montrealblackfilm.com - (514) 884-9545

Profil de l'entreprise

Le Festival International du Film Black de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.