Le réalisateur Hugo Latulippe débute le tournage de son nouveau documentaire
- Il innove en lançant un appel aux citoyens pour participer à son film!

MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ -

Appel général !

Le cinéaste Hugo Latulippe (Bacon, le film ; Ce qu'il reste de nous ; Manifestes en série) entame la production de son prochain documentaire en lançant un appel à la population québécoise : "Nous recherchons les personnages de ce film et j'ai envie, dans l'esprit de notre époque 2.0, que le grand public participe pour que l'on construise ensemble ce film. Je crois que cette nouvelle manière de chercher peut permettre de dénicher des gens et des histoires impossibles à trouver autrement, dans tous les recoins du pays !"

Le thème

A la veille de la sortie du budget du gouvernement Charest, ce film s'intéresse au modèle québécois et fait le pari de le comparer à d'autres modèles. Hugo Latulippe déclare : "Notre idée est de sillonner le Québec, à la recherche de citoyennes et citoyens comme vous et moi, des gens de tous les secteurs, qui portent les valeurs de notre société. Qui les incarnent simplement, au quotidien, dans leur manière d'être, de s'engager ou de travailler. Je ne cherche pas nécessairement des leaders, ceux-là sont toujours faciles à trouver, mais des gens que l'on croise au travail, au coin de notre rue, que l'on connaît depuis longtemps, que l'on admire ou qui nous inspirent. En connaissez-vous ?"

On sait peu de choses sur le projet du documentariste pour le moment, si ce n'est qu'il sera constitué de 26 tableaux et qu'il sera aussi tourné en France, aux États-Unis, en Scandinavie et au Brésil. Une sorte d'abécédaire de la République, abordant librement les thèmes de la citoyenneté, de l'humanisme, de l'intérêt général, du progrès social et du service public.

"Citoyen académie"

Ayant eu l'idée de cette technique de "dénonciation positive" éprouvée par Michael Moore aux États-Unis, le cinéaste est d'avis que les citoyens du Québec auront envie de faire sortir des individus de l'ombre. Hugo Latulippe demande : "Y a-t-il des gens simples autour de vous, des grands faiseurs, particulièrement créatifs, brillants, beaux à voir aller ? Y a t-il des gens qui incarnent ce que devrait être un pays idéal, rêvé, moderne, une République du 3ème millénaire en somme ?

L'équipe d'esperamos films lance donc un appel général à la "dénonciation citoyenne". Pour recommander un arrêt de l'équipe documentaire par chez vous, il suffit de faire vos suggestions à l'adresse suivante : rech@embryo.tv

Invitation à la première nationale du film pour les participants dont le candidat/te sera retenu/e pour le tournage.

SOURCE FILMS ESPERAMOS

Renseignements : Renseignements: Raphaëlle Brenuchon, (514) 461-9600, rech@embryo.tv

Profil de l'entreprise

FILMS ESPERAMOS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.