Le réacteur CANDU en Chine, le premier à utiliser directement du combustible
d'uranium récupéré

La souplesse du cycle du combustible du réacteur CANDU est démontrée lors d'une étape charnière

BEIJING, le 23 mars /CNW/ - Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a annoncé aujourd'hui que le lundi 22 mars, la toute première grappe de combustible à utiliser directement de l'uranium récupéré à partir de réacteurs à eau légère a été placée avec succès dans l'unité 1 du réacteur à eau lourde sous pression (RELP) CANDU de Qinshan.

De hauts fonctionnaires chinois, de même que des représentants d'EACL et de ses partenaires chinois, à savoir Third Qinshan Nuclear Power Company (TQNPC), Nuclear Power Institute of China (NPIC) et China North Nuclear Fuel Corporation (CNNFC) ont assisté à une cérémonie tenue au site de Qinshan pour souligner l'événement.

Au cours des six prochains mois, un total de 24 grappes de combustible d'équivalent d'uranium naturel sera inséré dans deux canaux de combustible distincts à l'unité 1 du réacteur du site de Qinshan à Haiyan, en Chine. Le combustible d'équivalent d'uranium naturel est obtenu en mélangeant de l'uranium récupéré à partir du combustible épuisé de réacteurs à eau légère et de l'uranium appauvri provenant des résidus de traitement d'installations d'enrichissement. L'irradiation de chacune des 24 grappes de combustible d'équivalent d'uranium naturel prendra environ 12 mois.

"Cette démonstration commerciale du combustible d'équivalent d'uranium naturel marque le premier effort de collaboration du genre pour un cycle de combustible avancé pour les parties et souligne le début de l'application technique des cycles de combustible avancés des réacteurs CANDU", a déclaré le président et chef de la direction d'EACL, Hugh MacDiarmid. "Elle montre la capacité des réacteurs CANDU d'utiliser d'autres cycles de combustible, ainsi que la puissante synergie qui existe entre la technologie CANDU et celle des réacteurs à eau légère."

La démonstration commerciale de l'utilisation du combustible d'équivalent d'uranium naturel dans le réacteur CANDU constitue la phase finale d'un projet de recherche en trois phases entre EACL et ses trois partenaires chinois, soit TQNPC, NPIC et CNNFC. Le projet a été lancé en 2008 afin d'explorer l'utilisation d'uranium récupéré à partir de réacteurs à eau légère dans un réacteur CANDU et pour montrer que l'utilisation de sources de combustible de substitution constitue le procédé le plus simple, le plus rentable et le plus écologique.

Anthony De Vuono, directeur de la technologie, EACL, a ajouté : "En tant que réacteur commercial reconnu, notre réacteur évolué CANDU 6 offre une efficacité neutronique supérieure à celle des technologies concurrentes et consomme environ 30 % moins d'uranium naturel. Notre cycle de combustible d'équivalent d'uranium naturel ouvre la voie à un développement durable menant à un accroissement global des ressources de combustible d'uranium tout en réutilisant le combustible épuisé provenant de réacteurs à eau légère."

En décembre 2009, un groupe d'experts comprenant des représentants des principales organisations nucléaires chinoises des milieux universitaire, gouvernemental, industriel et de la recherche-développement a unanimement recommandé à la Chine d'envisager de construire deux nouvelles unités CANDU afin de tirer parti des capacités uniques du réacteur CANDU d'utiliser des combustibles de substitution.

L'actuelle centrale nucléaire Qinshan de Phase III comprend deux réacteurs CANDU 6 RELP de 728 MWe conçus par EACL et construits en collaboration avec TQNPC. Les deux réacteurs CANDU sont classés parmi les centrales nucléaires les plus performantes de Chine.

EACL

Énergie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, un des réacteurs les plus performants au monde. Les 5 000 employés d'EACL sont spécialisés dans les domaines de pointe suivants : services nucléaires, soutien en recherche et développement (R et D), conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, remise à neuf, gestion des déchets et déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EACL et sur la technologie des réacteurs CANDU, veuillez consulter le site Web de l'entreprise à l'adresse www.aecl.ca.

TQNPC

Third Qinshan Nuclear Power Company Ltd., constituée en février 1997, est la propriétaire-exploitante de la troisième centrale nucléaire de Qinshan, située dans le comté de Haiyan de la province de Zhejiang. Cette centrale compte deux réacteurs CANDU 6 en exploitation depuis 2003. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant TQNPC, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.tqnpc.com.

CNNFC

China North Nuclear Power Company Ltd., filiale à part entière de CNNC, est l'une des principales entreprises chinoises de traitement et de fabrication de combustible; elle possède et exploite une installation spécialisée dans la production de grappes de combustible nucléaire CANDU pour la troisième centrale nucléaire de Qinshan, à Baotou, dans la Région autonome de la Mongolie intérieure, en Chine. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant CNNFC, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.btgh.com.cn.

NPIC

Le Nuclear Power Institute of China, filiale à part entière de CNNC, possède des capacités et des installations très étendues axées sur la recherche, le développement, la conception et la mise à l'essai, lesquelles appuient la mise au point de technologies de centrales à réacteurs à eau légère sous pression, notamment la conception de chaudières nucléaires. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant NPIC, veuillez consulter le site Web de l'institut à l'adresse www.npic.ac.cn.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.