Le RCLALQ réagit aux mesures annoncées par la Ville de Montréal en matière de
salubrité des logements

MONTRÉAL, le 14 avr. /CNW Telbec/ - Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) salue les mesures annoncées par le nouveau responsable de l'habitation de la Ville de Montréal, monsieur Michael Applebaum. "Nous nous réjouissons de voir que la Ville procèdera plus rapidement en matière de salubrité des logements en émettant directement et sans autre avis des constats d'infractions" a déclaré France Emond, porte-parole du RCLALQ.

Le RCLALQ avait demandé une application plus rigoureuse, soutenue et persuasive du règlement sur la salubrité des logements. "Cette nouvelle mesure ainsi que l'augmentation du montant des amendes et l'ajout de nouveaux inspecteurs vont dans ce sens", ajoute madame Emond.

L'organisme revendique toutefois que les avis de non-conformité soient émis aux titres des immeubles plutôt qu'aux propriétaires. "Nous souhaitons que monsieur Applebaum porte cette demande au gouvernement du Québec afin que soit modifié dans les plus brefs délais le code de procédure pénale" argumente France Emond. De cette manière, tout comme le bail d'un logement est lié à l'immeuble, l'avis de non-conformité serait rattaché à l'immeuble et les locataires n'auraient pas à reprendre les procédures en cas de vente; une solution trop souvent utilisée par certains propriétaires peu soucieux de l'état des logements.

Le RCLALQ demande également au responsable de l'habitation d'agir promptement lorsque des infractions au règlement sont constatées et d'effectuer les travaux en lieu et place des propriétaires. L'organisme rappelle que cette solution est prévue dans le règlement sur la salubrité des logements mais déplore que la Ville l'utilise rarement. "Une telle mesure permettrait de rétablir des conditions de logement décentes pour les locataires aux prises avec des problèmes de vermine, de moisissure et/ou du cadre bâti" de conclure, France Emond.

SOURCE Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)

Renseignements : Renseignements: France Emond, (514) 521-7114, (514) 781-2220


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.