Le rapport sur l'immigration francophone : Le commissaire demande un plan d'action concret

TORONTO, le 23 nov. 2016 /CNW/ - Le commissaire aux services en français, Me François Boileau, considère que le rapport du Groupe d'expertes et d'experts pour l'immigration lancé hier par le ministère des Affaires civiques et de l'immigration, ouvre la voie au développement et à la mise en œuvre de solutions concrètes pour l'atteinte de la cible de cinq p. cent que s'est fixée la province de l'Ontario en matière d'immigration francophone d'ici 2020.

La publication de ce rapport est un premier pas dans la bonne direction et témoigne du leadership de la province en matière d'immigration francophone. Le commissaire demande au ministère d'accepter les recommandations émises et de s'engager à les mettre en œuvre concrètement.

« Je félicite le gouvernement d'avoir publié le rapport du Groupe d'experts sur l'immigration et je remercie les membres du Groupe. Il est temps maintenant que le ministère se dote d'un plan d'action avec des objectifs clairs et des échéanciers précis. Le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration doit mener ce dossier et déployer une stratégie interministérielle intégrée, correspondant au continuum d'initiatives à prendre », a affirmé le commissaire Boileau

Non seulement faudra-t-il assurer la collaboration de plusieurs autres ministères, mais il sera aussi crucial pour l'Ontario d'obtenir des engagements précis du gouvernement fédéral dans ce dossier de compétence partagée. À cet égard, il est essentiel pour les deux paliers gouvernementaux d'agir de façon concertée pour maximiser leurs efforts de promotion, recrutement, établissement et intégration des nouveaux arrivants francophones.

Le commissaire reconnait que la mise en œuvre des recommandations du rapport s'échelonnera sur plusieurs années. Il recommande donc au ministère d'établir un comité consultatif permanent sur l'immigration francophone pour le guider tout au long de cette démarche.

Faits en bref

  • Le Groupe d'experts sur l'immigration a été mis en place par le Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration dans le but d'élaborer un plan pour accroître l'immigration francophone en Ontario, suite à la recommandation du Commissariat.
  • Le rapport contient treize recommandations dans cinq secteurs dont la promotion, le recrutement, la sélection, l'établissement et l'intégration. Il prévoit également le devoir de rendre compte périodiquement des résultats atteints.
  • Le gouvernement provincial s'est fixé la cible de cinq p. cent en 2012 et il est encore bien loin de l'atteindre.  Pour preuve, en 2014, seulement 2.2 p. cent de la population immigrante avait le français comme langue officielle parlée selon les données du gouvernement.

Le Commissariat aux services en français relève directement de l'Assemblée législative de l'Ontario et son mandat consiste principalement à veiller au respect de la Loi sur les services en français dans la prestation des services gouvernementaux.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Consultez le rapport du Groupe d'expertes et experts sur l'immigration francophone.

SOURCE Commissariat aux services en français

Renseignements : Touria Karim, Chef, Communications stratégiques, Commissariat aux services français, Téléphone: 416-906-7021 ou 1-866-246-5262 (sans frais), Courriel: touria.karim@csfontario.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.