Le rapport McLellan soulève de sérieuses préoccupations concernant la conduite sous l'influence de la marijuana, explique la CAA

OTTAWA, le 13 déc. 2016 /CNW/ - Le rapport publié aujourd'hui par le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis, présidé par Anne McLellan, confirme qu'il y a encore beaucoup à faire pour instaurer un système qui assurera la sécurité des Canadiens sur la route, selon l'Association canadienne des automobilistes (CAA).

Le rapport a signalé que la conduite sous l'influence de la marijuana est un important enjeu et que plusieurs problèmes doivent être abordés rapidement en prévision de la légalisation, comme la sensibilisation du public, l'amélioration du financement des forces de l'ordre et l'augmentation du nombre de recherches sur les technologies permettant de détecter les facultés affaiblies et sur les effets de cette drogue sur la conduite.

« Nous sommes heureux de constater que le rapport reflète les recommandations que nous avons émises sur cette question », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Il montre aussi l'ampleur du travail qu'il faudra accomplir avant et après la légalisation relativement à la conduite sous l'influence de la marijuana. »

La CAA demande au gouvernement fédéral d'agir immédiatement pour instaurer certaines des recommandations du Groupe de travail, y compris celles entourant la sensibilisation du public et le financement visant à bien préparer les forces de l'ordre.

« À la lumière du rapport, il est évident que les efforts doivent commencer dès maintenant dans ces domaines et que l'entrée en vigueur de la légalisation ne doit pas être précipitée », précise M. Walker. « Il est impératif pour la sécurité des conducteurs que nous réglions le plus de dossiers possible avant la légalisation, notamment celui d'un financement adéquat. Le fédéral doit agir dès maintenant. »

Selon un sondage publié cet automne par la CAA, près du deux tiers des Canadiens (63 %) croient que les routes deviendront plus dangereuses du fait de la légalisation de la marijuana.

La CAA a rencontré les membres du Groupe de travail et d'autres représentants du gouvernement pour les inciter à allouer des fonds à des campagnes de sensibilisation qui pourront déconstruire les mythes et informer les citoyens au sujet des effets de la marijuana sur un automobiliste. La CAA réclame aussi de nouvelles lois significatives et claires qui dissuaderont les Canadiens de conduire un véhicule sous l'influence de la marijuana, et souhaite que les ressources déployées pour appuyer l'application de ces lois soient accrues afin que la population canadienne prenne la législation au sérieux.

En plus du sondage qu'elle a mené, la CAA a commandé une étude examinant les questions prioritaires sur lesquelles les gouvernements provinciaux et fédéral devront se pencher dans le cadre du processus de légalisation de la marijuana.

L'étude, réalisée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route, a révélé ce qui suit :

  • De 18 à 24 mois pourraient être nécessaires aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour mettre en œuvre des politiques concernant la conduite sous l'influence de drogues.
  • La formation des policiers, l'achat de dispositifs de dépistage, l'analyse des tests, la collecte des données et les initiatives d'éducation du public entraîneront tous des coûts importants.
  • L'éducation du public doit avoir lieu bien avant que la marijuana ne soit légalisée.

Le rapport complet est disponible ici.

 

SOURCE Canadian Automobile Association

Renseignements : Kristine D'Arbelles, Gestionnaire des affaires publiques, CAA, Bureau : 613-247-0117, poste 2006, Cellulaire : 613-796-9404, kdarbelles@national.caa.ca

LIENS CONNEXES
http://www.caa.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.