Le rapport financier de fin d'exercice du COVAN démontre qu'il est sur la
bonne voie pour respecter son objectif de budget équilibré

Les sorties de fonds augmenteront à mesure qu'on commencera véritablement
    à verser les dividendes aux fournisseurs plus près de la date de début
    des Jeux

VANCOUVER, le 26 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a publié son rapport financier de fin d'exercice, qui comprend une position de trésorerie nette positive de 182,2 millions de dollars. L'excédent est grandement attribuable au calendrier des paiements reçus et des dépenses faites. Le COVAN est sur la bonne voie pour terminer les Jeux avec un budget équilibré. Le rapport, qui comprend les états financiers vérifiés pour la période qui s'est terminée le 31 juillet 2009, est affiché dans le site Web www.vancouver2010.com.

"Nos résultats financiers du dernier exercice étaient positifs malgré l'un des environnements économiques les plus difficiles depuis longtemps. Bien que nous soyons satisfaits des résultats, il est important de souligner que nous sommes dans une position de trésorerie positive en raison du calendrier des paiements et des dépenses", a expliqué John McLaughlin, directeur financier du COVAN.

"En raison de la nature de ce projet, nous ne devrions pas considérer ces résultats comme révélateurs de l'avenir; les budgets des Jeux ne fonctionnement tout simplement pas de cette manière. Nous avons pris d'importants engagements pour les biens et les services nécessaires pour la tenue des Jeux et, bientôt, nos sorties de fonds augmenteront de façon radicale à mesure que nous payerons nos fournisseurs. Nous devons continuer à avancer avec précaution en suivant une stratégie financière disciplinée pour les 112 jours qui restent afin d'avoir un budget équilibré à la fin des Jeux."

La section "Rapport de gestion" du rapport financier du COVAN comprend une discussion et une analyse détaillées de ses résultats financiers, de ses activités d'aménagement des sites et de sa situation financière. En bref :

L'excédent des produits d'exploitation reportés par rapport aux charges d'exploitation reportées du COVAN s'est élevé à 225,4 millions de dollars pour l'exercice qui s'est terminé le 31 juillet 2009 comparativement à une perte de 48,1 millions de dollars pour l'exercice de l'année précédente. Sur une base cumulative, l'excédent des produits d'exploitation reportés par rapport aux charges d'exploitation reportées s'est établi à 198 millions de dollars. Conformément aux principes comptables généralement reconnus (les "PCGR") du Canada, tous les produits et les charges sont reportés jusqu'à la tenue des Jeux en 2010.

Les produits d'exploitation reportés du Comité d'organisation se sont élevés à 629,3 millions de dollars et se composent principalement de la vente de billets, des commandites internationales et nationales, de l'apport du CIO, de l'apport des Jeux paralympiques, de l'octroi de licences et du marchandisage et d'autres produits. Sur une base cumulative, les produits d'exploitation reportés se sont établis à 966 millions de dollars.

Les charges d'exploitation reportées du COVAN se sont élevées à 403,9 millions de dollars pour l'exercice de cette année comparativement à 170,4 millions de dollars pour l'exercice qui s'est terminé en 2008. Sur une base cumulative, les charges d'exploitation reportées se sont établies à 768 millions de dollars.

Les charges d'aménagement des sites du COVAN se sont élevées à 62,9 millions de dollars pour l'exercice de cette année. Sur une base cumulative, les charges d'aménagement des sites s'établissent maintenant à 555,4 millions de dollars.

Le prochain rapport financier du COVAN sera publié en décembre 2009.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources: Jason Macnaughton, Vancouver 2010, (604) 403-2734, jason_macnaughton@vancouver2010.com; Greg Alexis, Vancouver 2010, (604) 403-1627, greg_alexis@vancouver2010.com

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN