Le rapport du Marine People Partnership présente des stratégies propices au succès à long terme de l'industrie canadienne de la construction navale

https://vimeo.com/172395754

HALIFAX, le 27 juin 2016 /CNW/ - L'institut pour les activités de recherche océanique IORE (Institute for Ocean Research Enterprise), en partenariat avec Irving Shipbuilding Inc., a publié aujourd'hui les résultats d'un rapport du Marine People Partnership destiné à fournir des renseignements en faveur du développement d'une main-d'œuvre durable pour l'industrie maritime nationale.

Ce rapport traite des défis, des besoins et des possibilités de développement stratégique des effectifs de l'industrie maritime en général, ce qui comprend les secteurs de la construction et  réparation navales, ainsi que les entreprises qui les soutiennent directement et indirectement.

L'IORE a produit ledit rapport grâce au soutien financier alloué par Irving Shipbuilding au titre de son engagement pris en matière de proposition de valeur, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). La SNCN vise à garantir l'avenir de l'industrie de la construction navale canadienne et des sociétés qui la soutiennent.

Le rapport du Marine People Partnership identifie six domaines prioritaires qui comprennent des défis communs pour le développement de la main-d'œuvre dans l'industrie maritime, à l'échelle nationale :

  • Les cycles d'expansion et de récession;
  • La socialisation et la normalisation de la mobilité de la main-d'œuvre;
  • Les difficultés sociales et systémiques à attirer des talents dans les métiers spécialisés;
  • Le développement de compétences essentielles, de compétences en milieu de travail et de compétences du XXIe siècle;
  • Le développement de la capacité de la main-d'œuvre chez les travailleurs les moins représentés;
  • Le développement de la capacité de gestion et de leadership.

En plus des domaines prioritaires, le rapport examine également les questions relatives au développement de la main-d'œuvre dans les métiers spécialisés et la technologie, dans les milieux syndiqués, ainsi que des professionnels.

Le rapport formule 25 recommandations axées sur les domaines prioritaires, et notamment :

  • L'amélioration de l'éducation professionnelle chez les jeunes et leurs parents;
  • L'intégration de plus de compétences du XXIe siècle dans le cadre de l'apprentissage et de la formation technologique;
  • Le développement de formations internes supplémentaires à l'appui de compétences et de connaissances sur mesure dans le domaine maritime;
  • La participation active des syndicats en faveur du renforcement d'une culture de l'apprentissage;
  • L'amélioration des connaissances océaniques de nos jeunes en suscitant l'intérêt, l'engagement, la prise de conscience et en établissant une base de connaissances.

Depuis qu'elle a été sélectionnée en 2011 en tant que constructeur de navires de combat du Canada, dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, la société Irving Shipbuilding a établi un certain nombre d'initiatives visant au développement d'une main-d'œuvre responsable pour la future flotte du Canada.

Le Centre d'excellence d'Irving Shipbuilding a été créé en partenariat avec le Nova Scotia Community College (NSCC) pour élaborer un programme scolaire et des installations de formation à la pointe de la technologie, à l'appui des métiers dans l'industrie maritime.

Pour améliorer les connaissances des océans et des carrières dans l'industrie de la construction navale des jeunes et de leurs parents, le Centre d'excellence d'Irving Shipbuilding propose à de jeunes Néo-écossais des camps d'été axés sur la construction navale, en partenariat avec SuperNOVA de l'Université Dalhousie, ainsi que des programmes de sensibilisation dans les écoles, et notamment une journée d'activité portant sur la construction navale pour les classes de 6e année.

Irving a établi des partenariats avec l'industrie, les syndicats, le gouvernement et les organismes communautaires, en vue d'offrir une éducation, un apprentissage et des possibilités de carrière aux travailleurs sous-représentés, grâce à des programmes tels que Women Unlimited, « Pathways to Shipbuilding » et le Programme de bourses du Centre d'excellence au NSCC. Comme indiqué dans le rapport, les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées ont été largement sous-représentés dans la construction navale, et Irving Shipbuilding s'efforce de changer cette situation.

Irving a également recruté des constructeurs de navires parmi les leaders confirmés de la construction navale mondiale pour encadrer, diriger et former la main-d'œuvre d'Irving Shipbuilding qui se compose à plus de 95 % de travailleurs canadiens, dans les techniques de construction navale modernes, ainsi que pour faire de Halifax un centre d'excellence en matière de construction navale, tout en cultivant le talent et l'expérience à l'échelle nationale. À l'heure actuelle, plus de 1 200 gens de métier et professionnels sont employés chez Irving, et ce chiffre devrait doubler pendant le pic du projet lié à la SNCN.

Le rapport complet peut être téléchargé ici http://shipsforcanada.ca/images/uploads/Final-Report-October-2015.pdf

Des renseignements sur les initiatives de développement de la main-d'œuvre mises en place par Irving Shipbuilding sont disponibles à l'adresse suivante : www.naviresducanada.ca

Citations :

« Une industrie et une main-d'œuvre maritimes fortes et durables placent la construction navale du Canada à l'avant-garde de l'innovation, tout en garantissant sa longévité. Nos gens constituent notre plus grande ressource et une stratégie appropriée en faveur du développement de notre main-d'œuvre est essentielle pour garantir que les Canadiens bénéficient d'emplois stables et bien rémunérés, dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de construction navale. En développant notre main-d'œuvre, nous pouvons être sûrs d'offrir la meilleure valeur au Canada ».

Kevin McCoy, président, Irving Shipbuilding Inc

« Pour susciter l'intérêt des jeunes pour une carrière dans une industrie spécifique, ils faut d'abord les sensibiliser à cette dernière. La Stratégie nationale en matière de construction navale apportera prévisibilité et stabilité à l'industrie maritime tout en renforçant la confiance quant au fait qu'il s'agit d'une industrie digne d'investissement en ce qui concerne le développement de la main-d'œuvre et des infrastructures. Le rehaussement du profil de l'industrie maritime et des possibilités qu'elle représente constitue l'un des remarquables résultats obtenus au titre de la SNCN ».

Dr Sherry Scully, directrice de l'apprentissage et du développement organisationnel, IORE

À propos de Marine People Partnership

Le Marine People Partnership (MPP) a été créé en vue d'étudier les questions de développement de la main-d'œuvre et d'apporter des conseils portant sur une stratégie nationale de développement des ressources humaines. Conçu à partir de l'obligation liée à la proposition de valeur d'Irving Shipbuilding, en vertu de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, l'objectif du MPP est de formuler des recommandations objectives et pertinentes visant à surmonter les difficultés de développement d'une main-d'œuvre disponible, qualifiée et bien formée.

À propos d'IORE

L'expertise océanique abonde sur la côte est du Canada. En Nouvelle-Écosse, les activités liées à l'océan génèrent 5 milliards $ de revenus et créent 60 000 emplois, soit 14 % des emplois de la province. Plus de 10 pour cent des chercheurs du Canada atlantique concentrent leurs travaux sur les océans. En outre, un nombre croissant d'entreprises du secteur privé décèlent de nouvelles opportunités économiques dans des secteurs clés liés aux océans. L'IORE (Institute for Ocean Research Enterprise) vise à aligner ces avantages au profit de la région et des secteurs de la science et technologie marines. En établissant des partenariats entre l'industrie, les universités et les institutions publiques et privées, l'IORE s'efforce d'améliorer la compétitivité des industries océaniques, tout en élargissant notre base de connaissances dans le domaine.

À propos d'Irving Shipbuilding Inc.
Irving Shipbuilding Inc. (ISI) fait partie du groupe d'entreprises de J.D. Irving, Limited qui comprend des activités dans l'agriculture, le bâtiment et les équipements, les produits de consommation, l'énergie, les aliments, la foresterie et les produits de la forêt, la vente au détail et la distribution, la construction navale et la fabrication industrielle. Le site principal de la société est le chantier naval de Halifax, avec quatre autres emplacements dans les Maritimes. Sélectionné en 2011 pour être le constructeur de navires de combat du Canada, dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale basée sur le mérite, ISI en est aux premiers stades d'un programme de construction navale militaire de 30 ans. À ce jour, ISI a alloué plus d'un milliard $ en contrats, dans le cadre de la SCN, à plus de 200 entreprises canadiennes, générant ainsi plus de 9 000 emplois directs et indirects.

 

SOURCE J.D. Irving, Limited

Bas de vignette : "Le Dr Sherry Scully publie un rapport du Marine People Partnership. (Groupe CNW/J.D. Irving, Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160627_C1607_PHOTO_FR_722793.jpg



Renseignements : veuillez communiquer avec : Sean Lewis, Directeur aux communications, Irving Shipbuilding Inc, Bureau : (904) 484-4595, cellulaire : (902) 240-6964, lewis.sean@irvingshipbuilding.com, www.naviresducanada.ca, Twitter : @IrvingShipbuild; Jim Hanlon, Directeur général, Institute for Ocean Research Enterprise, Bureau : 902-494-4410, jim.hanlon@iore.ca, www.iore.ca, Twitter : @IORE_Canada

Profil de l'entreprise

J.D. Irving, Limited

Renseignements sur cet organisme


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