Le rapport de l'ICIS confirme les chiffres de l'AMQ

MONTRÉAL, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le rapport Les soins non nécessaires au Canada, diffusé par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et la campagne Choisir avec soin, confirme l'ampleur du phénomène identifié par l'Association médicale du Québec (AMQ) il y a cinq ans : le surdiagnostic, le surtraitement et la surmédicalisation affectent les ressources du système de santé, freinent l'accès aux soins, et entraînent des risques pour la santé des patients. Selon le rapport, environ 30 % des examens, traitements ou interventions effectués au pays pourraient ne pas être nécessaires. Des chiffres qui rejoignent l'estimation faite par l'AMQ en 2013 et qui se situe entre 18 % et 35 %.

L'AMQ est par ailleurs préoccupée par l'absence de données probantes en provenance du Québec dans le rapport de l'ICIS. Après avoir été l'un des premiers acteurs à se préoccuper des effets néfastes du surdiagnostic, du surtraitement et de la surmédicalisation, l'AMQ constate que le Québec a pris un retard considérable sur les autres provinces canadiennes dans les dernières années, entres autres en refusant de participer et de fournir ses données sur la question de la pertinence clinique.

Depuis son lancement, l'AMQ travaille en partenariat avec Choosing Wisely Canada pour le volet francophone de la campagne, Choisir avec soin. Des réseaux régionaux sont mis en place afin de favoriser la mobilisation à l'échelle provinciale. À titre de leader québécois, l'AMQ a le mandat de rassembler différentes organisations partenaires dans la mise en œuvre du réseau Choisir avec soin Québec. Il s'agit d'une opportunité unique de développer une vision provinciale sur la pertinence des soins médicaux et d'agir concrètement pour lutter contre le surdiagnostic.

« L'AMQ sensibilise les médecins québécois depuis près de cinq ans aux effets pernicieux du surdiagnostic et du surtraitement. Nos initiatives se multiplient, nous offrons maintenant des formations, mais ce n'est pas suffisant. Pour contrecarrer ce phénomène, il faut une prise de conscience globale, systémique. Le gouvernement doit se saisir de l'enjeu et rendre publiques les données qu'il possède. C'est la seule façon d'entamer une conscientisation qui aura un réel effet », a tenu à rappeler Dre Yun Jen, présidente de l'AMQ.

À propos de l'AMQ

L'Association médicale du Québec regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

 

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Denise Pelletier, Directrice des communications, Tél. : 514-866-0660, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amq.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.