Le rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité du Québec : des recommandations essentielles pour renforcer l'économie du Québec et de sa métropole

MONTRÉAL, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la rigueur du travail de la Commission d'examen sur la fiscalité du Québec et l'à-propos de ses recommandations.

Une fiscalité générale qui encourage le travail, l'investissement et la productivité
« Les recommandations du rapport Godbout font directement écho aux demandes de la Chambre. Nous avions encouragé la Commission à recommander de baisser les impôts des entreprises et des particuliers tout en privilégiant une hausse de la taxe de vente et des tarifs. Les présentes recommandations encourageant le travail, l'investissement et la productivité accroîtront notre richesse collective et, par conséquent, nous permettront de mieux relever nos défis économiques et démographiques », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc.

Une fiscalité globale des entreprises réduite, qui tient compte de la concurrence féroce des autres juridictions dans les secteurs névralgiques pour la métropole
« Nous avions fortement recommandé d'abaisser la fiscalité globale qui s'applique aux entreprises ainsi que de diminuer les taxes sur la masse salariale. Nous avions aussi préconisé une révision de l'ensemble de l'aide fiscale aux entreprises, tout en préservant les crédits qui s'appliquent aux secteurs les plus exposés à la concurrence des autres juridictions. L'analyse de la commission Godbout, rigoureuse et exhaustive, répond, à priori, aux demandes de la Chambre de soutenir les secteurs les plus stratégiques, à haute valeur ajoutée », a ajouté Michel Leblanc.

Des recommandations essentielles pour le transfert d'entreprises et les fonds fiscalisés
« Nous tenons à souligner l'importance de deux recommandations du rapport : la simplification fiscale du transfert d'entreprises en milieu familial et l'augmentation de l'apport des fonds fiscalisés au développement économique du Québec. Nous sommes convaincus que ce sont des mesures essentielles que le gouvernement devrait rapidement instaurer », a poursuivi Michel Leblanc.

Une discussion éclairée doit avoir lieu pour mettre en œuvre les recommandations
« Le recalibrage de la fiscalité québécoise est un exercice absolument nécessaire. Le cadre fiscal en place date des années 90 et ne répond plus aux grands défis économiques et démographiques. Nous saluons le travail rigoureux de la commission Godbout et les avenues concrètes qu'il propose pour améliorer la compétitivité du régime fiscal québécois », a souligné Michel Leblanc.

« Nous espérons que ces recommandations influenceront le budget imminent du gouvernement du Québec. Ce rapport constitue une excellente base pour améliorer le régime fiscal québécois. Il nous convie à tenir une discussion éclairée au cours des prochains mois. La Chambre contribuera à mettre de l'avant les moyens d'améliorer la compétitivité du régime fiscal québécois et de soutenir notre croissance économique », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Michelle LLambias Meunier, Conseillère, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, mllambias@ccmm.qc.ca, Facebook : www.facebook.com/chambremontreal, Twitter : @chambremontreal, Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.