Le Rapport d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation fait ressortir des stratégies visant à favoriser la réussite des programmes de retraite collectifs mis en place par les employeurs

• Visionnez le commentaire : vidéo de Anthony Cardone (La Great-West)
  • Infographie : Des stratégies aux fins du succès des programmes de retraite

WINNIPEG, le 6 mars 2013 /CNW/ - Il est maintenant possible d'avoir les résultats d'une étude unique au marché canadien des régimes de capitalisation en consultant le Rapport 2012 d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation, Envisager l'avenir, commandité exclusivement par La Great-West, compagnie d'assurance-vie.

« Le Rapport d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation permet aux répondants de favoriser la réussite du programme de retraite collectif qu'ils ont mis en place en les aidant à comparer leurs régimes pour s'assurer qu'ils sont concurrentiels et qu'ils permettent aux employés de combler leurs besoins de revenu à la retraite », affirme Anthony Cardone, vice-président régional, Services de retraite collectifs de la Great-West.

Le rapport fait également ressortir des stratégies pouvant permettre aux employeurs d'améliorer considérablement le taux de participation à leur régime collectif, de mettre en place des choix de placements mieux adaptés et ultimement, d'aider un plus grand nombre de participants au régime à atteindre leurs objectifs de retraite. Ces stratégies consistent notamment à : encourager l'adhésion précoce, promouvoir des cotisations substantielles, réduire l'incidence des retraits et offrir un choix de placements comprenant des options dont la composition de l'actif est ajustée selon l'âge.

« Les répondants de régime font des efforts dans le but d'aider les participants à leur régime à atteindre leurs objectifs de revenu de retraite, mais il est encore possible de faire mieux », remarque M. Cardone. « Les conseillers peuvent aussi se servir de cette étude pour donner à leurs clients davantage de renseignements sur les résultats du sondage et pour leur recommander des améliorations qu'ils pourraient apporter à la conception de leur régime. »

Le rapport d'analyse comparative, qui en est maintenant à sa huitième année, s'appuie sur un sondage mené par Avantages/Benefits Canada et le Canadian Institutional Investment Network auprès de 380 entreprises qui offrent un régime à cotisations déterminées (CD). Le rapport complet est fourni ci-dessous. Le commentaire vidéo de Anthony Cardone peut être visionné sur YouTube à http://youtu.be/Q1DOgZcNZZc

Stratégies et conclusions ressortant du sondage

• Encourager l'adhésion précoce : De nombreux répondants de régime de capitalisation prennent des mesures pour veiller à ce que les employés adhèrent à leur régime aussitôt que possible. De cette façon, ils leur permettent de bénéficier de la croissance fiscalement avantageuse que procure l'intérêt composé, de profiter des rendements de leurs placements et d'avoir droit à des frais de gestion de placement peu élevés. La participation est obligatoire pour la plupart des régimes CD (71 pour cent) et plus de la moitié (57 pour cent) des REER collectifs, tandis que l'admissibilité immédiate est offerte dans 32 pour cent des régimes CD. Ces caractéristiques permettent de s'assurer que les participants tirent parti des instruments d'épargne que leur employeur a mis en place pour eux, et qu'ils bénéficient des meilleures conditions pour être en mesure de combler leurs besoins de revenu à la retraite.
  • Promouvoir des cotisations substantielles : Les répondants de régime peuvent contribuer à la promotion des cotisations substantielles en versant des cotisations patronales de contrepartie intéressantes, car une majorité de participants continuent de verser des cotisations permettant d'obtenir la cotisation patronale de contrepartie maximale. En 2012, le taux moyen de cotisation patronale de contrepartie était de 5,6 pour cent pour les régimes CD et de 3,8 pour cent pour les REER collectifs.

• Offrir des choix de placements et prévoir des options assorties de risques de placement ajustés selon l'âge : De plus en plus, les répondants de régime offrent des placements ajustés selon l'âge, tels que des fonds à date cible, comme l'option par défaut. Ils cherchent ainsi à favoriser la croissance de l'épargne de tous les participants, y compris ceux qui ne prendront jamais leur décision de placement. En 2012, 34 pour cent des régimes CD proposaient des fonds à date cible comme option par défaut, une hausse par rapport à 2011, avec 16 pour cent. Pour ce qui est des REER collectifs, cette proportion était de 28 pour cent en 2012, comparativement à 15 pour cent en 2011.

• Réduire l'incidence des retraits : Pour que l'accumulation de leur épargne-retraite soit efficace, il est important que les participants laissent leurs cotisations dans le régime. Ils profiteront ainsi d'une croissance composée fiscalement avantageuse des rendements de leurs placements. Les répondants de régime devraient donc structurer les régimes de manière à décourager les retraits.

Méthodologie du sondage

Le Rapport 2012 d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation, sous la direction des Éditions Rogers ltée, fournit un résumé des résultats de la mise à jour des profils de répondants de régime publiés par le Canadian Institutional Investment Network et les conclusions d'un sondage en ligne. Le rapport présente également les tendances du marché canadien des régimes de retraite collectifs d'un point de vue objectif.

Les données ont été recueillies entre le 1er février et le 8 août 2012 auprès de 380 entreprises qui offrent un régime CD ou un REER collectif à leurs employés. Au total, parmi les répondants de régime interrogés, 308 offrent un régime CD et 180, un REER collectif. Les résultats dépendent des entreprises qui répondent au sondage, celles-ci n'étant pas les mêmes d'une année à l'autre.

Profil de la Great-West

La Great-West administre plus de 17 000 régimes de retraite collectifs, représentant plus de 30 pour cent des régimes de capitalisation offerts par des assureurs au Canada, et au-delà de 1,3 million de comptes de participants. Aux États-Unis, la Great-West est le quatrième fournisseur de services de tenue de dossiers de régimes de retraite collectifs en importance d'après le nombre total de participants, et Putnam Investments renforce la présence nord-américaine de l'organisation dans ce marché.

Bas de vignette de la vidéo : "vidéo de Anthony Cardone (La Great-West)". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Q1DOgZcNZZc&feature=youtu.be

Bas de vignette : "Des stratégies aux fins du succès des programmes de retraite (Groupe CNW/La Great-West, compagnie d'assurance-vie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130306_C2500_PHOTO_FR_24305.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/03/06/20130306_C2500_DOC_FR_24309.pdf

SOURCE : La Great-West, compagnie d'assurance-vie