Le Rallye Aïcha des Gazelles célèbre ses 20 ans

Un Rallye sous le signe du plaisir responsable

MONTRÉAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - C'est entre le 13 et le 27 mars prochains que se tiendra le 20e Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, événement unique en son genre fondé en 1990 par madame Dominique Serra sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI. Il rassemble, en plein cœur du désert marocain, des femmes de 18 à 65 ans provenant de partout dans le monde. Elles ont été sélectionnées sans discrimination quant à leur statut social, leur expérience professionnelle ou leur nationalité. La détermination à toute épreuve des candidates est le critère de sélection leur accordant le privilège de prendre part à cette grande aventure humaine qu'est le Rallye.

    
    La 20e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
    ----------------------------------------------------
    

En 2010, 220 participantes issues de 14 pays, dont 32 du Québec, devront décider d'une trajectoire totalement hors route, afin de rejoindre les points de contrôle mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Leurs seuls outils : une boussole et une carte géographique au 100 000ème, le GPS étant interdit. L'équipage gagnant, constitué de deux Gazelles, totalisera le moins de kilomètres. Cette compétition sportive ouverte aux 4x4, crossovers, quads, motos et camions valorise le dépassement de soi, le partage et l'entraide; elle est aussi un formidable miroir pour l'émancipation des femmes.

    
    Un Rallye sous le signe du plaisir responsable
    ----------------------------------------------
    

L'emploi de ces véhicules se fera dans le respect de normes environnementales spécifiques, puisque le Rallye adopte une démarche "verte" : "...il y a cinq ou six ans, avant le battage médiatique sur l'écologie, nous avons été les premiers à afficher un excellent bilan environnemental en termes de CO2, à trier les déchets, à économiser l'eau...", confie madame Serra. C'est pourquoi, grâce à l'empreinte "plaisir responsable" que porte l'événement avec enthousiasme et transparence, il devient cette année le premier rallye au monde à recevoir une certification ISO 14001. Un dispositif de la société Logica sera installé sur les véhicules afin de comptabiliser les émissions de CO2. Ses organisateurs privilégient des mesures réduisant la consommation de papier, utilisant des matériaux recyclés, limitant l'émission de CO2 et la quantité de déchets, sensibilisant les participantes à l'écoconduite, consommant les matières premières locales, etc. D'ailleurs, pour être admise, toute personne participant d'une manière ou d'une autre au Rallye doit signer la charte de bonne conduite environnementale.

    
    Les chiffres clés
    -----------------
    

Sur le terrain, 200 organisateurs encadreront l'événement. Dix-huit véhicules de presse et 100 journalistes stationnés dans le désert marocain couvriront l'aventure. Treize médecins engagés dans la Caravane médicale apporteront leur savoir-faire sur les lieux. Établie en 2001, la Caravane médicale suit le Rallye pour dispenser des soins aux populations selon les besoins, particulièrement dans les régions reculées du sud du pays, souvent privées de services de santé. Ainsi, en 2009, 4582 personnes ont pu profiter de la caravane.

    
    Un engagement caritatif et utile : des gazelles au cœur d'or
    ------------------------------------------------------------
    

En plus d'être écologiquement responsable, le Rallye est donc engagé socialement et il apporte aux populations locales un soutien. Madame Serra le souligne : "Quant à la générosité, nous sommes des femmes, des mères, nous semons par des gestes, des sourires, des initiatives, notre part d'humanité. Pendant le rallye, le don de soi est important." Cela se traduit par l'association Cœur de Gazelles, dotée, en plus de la Caravane médicale, de l'opération "Picala", une mission permettant la distribution de vélos à des enfants pour leur permettre de se rendre à l'école, souvent située à des kilomètres de distance; et d'un l'orphelinat bâti à Essaouira pour venir au secours des nourrissons abandonnés ou des enfants de la rue. Un projet de construction d'école dans la ville de Merzouga est en cours. De même la création d'un puits dans la région d'El Mdaouer permettra d'alimenter en eau potable toutes les familles nomades et leurs troupeaux qui vivent aux alentours,

Mentionnons que, pour la seconde année consécutive, Lynda Thalie sera la porte-parole du Rallye. Pour l'occasion, la chanteuse a écrit une chanson portant le nom de l'événement, qu'elle présentera au gala de la clôture.

Pour les curieux et les internautes, il sera possible de suivre les Gazelles en temps réel grâce à un système de localisation satellite installé dans chaque véhicule.

Un raid 100% féminin prêchant le dépassement de soi, le partage et l'entraide; un concept unique, des valeurs universelles... bon Rallye Mesdames !

    
    20e édition du Rallye Aicha des Gazelles
    Du 13 au 27 mars 2010
    

www.rallyeaichadesgazelles.com

SOURCE RALLYE AICHA DES GAZELLES

Renseignements : Renseignements: Médias: Béata Ginel, BEATA Communications, (514) 378-9063, beatacommunications@videotron.ca; Source: Isabelle Comtois, MAIENGA, (450) 472-3774, maienga@videotron.ca

Profil de l'entreprise

RALLYE AICHA DES GAZELLES

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.