Le Raid international Gaspésie 2017 se déroulera dans le Parc national de la Gaspésie!

Avec le support du fédéral et de la région

CARLETON-SUR-MER, QC, le 27 avril 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

La majeure partie du parcours du prochain Raid international Gaspésie (RIG) se déroulera dans le magnifique parc national de la Gaspésie. À la suite d'une entente avec la Société des établissements de plein air du Québec, la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer (SDMC) et Endurance Aventure pourront offrir tout un terrain de jeu aux 170 athlètes attendus en septembre prochain.

Depuis plus d'un an, les organisateurs du RIG travaillent en étroite collaboration avec le personnel du Parc afin de rendre hommage à cette perle régionale. Le Parc, qui fête ses 80 ans cette année, est reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec. Ses forts dénivelés et les paysages de toundra grandioses marqués par des sommets dénudés de plus de 1000 mètres d'altitude sauront éblouir les participants. « Avec sa démarche d'événement écoresponsable et la visibilité internationale qu'il procure, le RIG rejoint très bien les intérêts du Parc national de la Gaspésie, mentionne Pascal Lévesque, directeur du Parc. »

Après avoir encouragé les participants du Prologue jeunesse Desjardins le jeudi 7 septembre, les athlètes parcourront le Parc les vendredi et samedi. Ils finiront leur recherche de points de contrôle le dimanche à Carleton-sur-Mer, où se dérouleront les activités péricourses.  

Afin d'offrir les meilleurs des parcours, les organisateurs travaillent déjà sur les années subséquentes. Ils ont discuté avec des représentants des territoires de la MRC du Rocher-Percé et du secteur Matapédia-Les Plateaux. Nous sommes heureux d'annoncer que ces territoires seront explorés en 2018 et en 2019.

Appui financier du fédéral et de la région
Le Parc national de la Gaspésie étant situé en Haute-Gaspésie, le CLD de cette MRC s'est joint aux partenaires financiers : la MRC d'Avignon, Tourisme Gaspésie et la Ville de Carleton-sur-Mer. « Le Raid international Gaspésie est un événement rassembleur, soutient le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier. Nous sommes heureux de nous associer à un événement qui valorise notre nature, nos produits et notre culture, tout en mettant à contribution les initiatives locales.»

Par ailleurs, le député d'Avignon-La Métis-Matane-Matapédia, M. Rémi Massé, a annoncé une participation financière de 570 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour les trois prochaines années. « En seulement trois ans, dit-il, le Raid international Gaspésie s'est déjà taillé une place enviable dans la région sur les plans de la popularité et de la notoriété. Les participants, les spectateurs et les médias du Canada et d'ailleurs sont séduits, tant par la beauté des sites de compétition que par le professionnalisme des organisateurs et la chaleur de l'accueil des Gaspésiens. Selon lui, l'aide financière de DEC contribuera à la tenue du Raid dans les trois prochaines années et permettra de continuer à promouvoir cette compétition et les atouts de la Gaspésie sur les marchés nationaux et internationaux. »    

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, abonde dans le même sens : « Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets et des manifestations qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici. En soutenant la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer pour assurer le succès du Raid international Gaspésie, le gouvernement du Canada contribue à renforcer la vitalité, le dynamisme et la notoriété de nos collectivités tout en stimulant l'activité économique. »   

Le film du RIG 2016
La SDMC et Endurance Aventure profitent de l'occasion pour lancer le film du RIG 2016. L'impressionnante équipe télé composée de 8 caméramans dirigés par Vincent Tremblay et Marc Plante, détenteur d'un prix Gémeaux pour la meilleure émission sportive lors des Jeux olympiques de Sotchi, nous fait vivre des émotions intenses. Ils ont su capter l'essence de cette aventure humaine plus grande que nature. Certaines images, dont la montée finale du mont Saint-Joseph, font ressortir l'effort incroyable déployé par les athlètes; un moment marquant qui sera diffusé dans 70 chaînes télévisuelles à travers le monde.

La première du film sera présentée gratuitement 2 fois au Quai des arts ce jeudi 27 avril à 16 h 30 et à 19 h 30.

Le RIG en bref
Le Raid est une course d'orientation et d'endurance qui s'effectue en équipe de 2 avec assistance technique. En 3 jours, les raideurs doivent parcourir 300 km ou 150 km en ayant recours à la course, à la nage, au vélo, au canot et à des sections cordes.

Visionnez la bande-annonce pour vous donner le goût d'embarquer dans l'aventure!

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Daniel Labillois, Porte-parole, dlabillois@hotmail.com, 418-364-3341, poste 8725, Cell. : 581-886-0590; Alain Bernier, Coordonnateur, raidgaspesie@carletonsurmer.com, 418-364-7073, poste 235, Cell. : 581-886-0519; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.