Le quotidien de Napoléon 1er reprend vie à Montréal

MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Pour une rare fois en 185 ans d'existence, la Crypte de la basilique Notre-Dame ouvre ses portes au public pour offrir aux visiteurs une vitrine exceptionnelle sur la vie de Napoléon 1er. L'exposition Les Trésors de Napoléon, qui se veut une incursion sans pareille dans la vie de ce personnage légendaire, sera présentée dans un décor fabuleux jusqu'au 1er septembre.

Cette exposition, qui compte plus de 350 précieux objets ayant appartenu à Napoléon, intéressera tant les amateurs d'art que d'architecture, de décoration et de mode. Elle captivera également petits et grands en les transportant à la croisée des 18e et 19e siècles. Les visiteurs pourront admirer peintures, sculptures, dessins, gravures, objets d'art décoratif, mobilier, porcelaine et tapisseries qui caractérisent le style Empire. Plusieurs des objets exposés n'ont encore jamais été présentés en public.

Principalement issue de la collection privée de Pierre-Jean Chalençon, la Collection Chalençon, France, l'exposition rassemblera également quelques pièces de la Collection Serge Joyal, du Musée des Beaux-Arts de Montréal et de la Collection Power Corporation.

« C'est un honneur d'accueillir entre nos murs des pièces qui, comme la basilique Notre-Dame, ont traversé l'histoire et se sont rendues jusqu'à nous pour en témoigner, a déclaré M. Yoland Tremblay, directeur général de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal. Nous souhaitions offrir une exposition hors du commun dans une ambiance mythique et j'espère que les visiteurs apprécieront ce plongeon dans l'univers de Napoléon. »

« C'est un pan important de l'histoire de Napoléon et de son époque que les visiteurs des Trésors de Napoléon auront l'occasion de découvrir, a poursuivi le propriétaire de la Collection Chalençon, M. Pierre-Jean Chalençon, de passage à Montréal pour l'inauguration. Napoléon a eu une influence sur un éventail de domaines de notre société et, encore aujourd'hui, on peut apprécier cet héritage sous de nombreuses formes. C'est ce que je souhaite faire découvrir aux visiteurs de l'exposition. » 

« Napoléon n'a jamais été un étranger dans l'imaginaire des Canadiens français, a ajouté l'honorable Serge Joyal. Ceux-ci l'ont très tôt adopté comme un modèle de bravoure, de résistance, de courage capable de faire face à tous ses adversaires. Le présenter à Montréal rappellera à plusieurs des souvenirs qui ont toujours été intimement lié à notre identité culturelle. »

Ce périple dans le monde de Napoléon se fait en cinq temps : Joséphine et le couronnement, Marie-Louise et le roi de Rome, Napoléon et sa famille, les arts dans la cour de Napoléon et Napoléon à l'île Sainte-Hélène.

L'exposition, qui débute aujourd'hui, se poursuivra jusqu'au 1er septembre.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Durée de l'exposition

Du 16 mai au 1er septembre 2014



Adresse de la Crypte

Crypte de la basilique Notre-Dame (Espace B)


444, rue Saint-Sulpice, Vieux-Montréal (Québec) H2Y 2V5



Heures d'ouverture

du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière entrée à 17 h)



Billets

www.admission.com - 1 855 790-1245

 

Tarifs (taxes et frais de service inclus) :

Adultes

20,00 $

Étudiants (17 à 22 ans)

15,00 $

Aînés (60 ans et plus)

18,00 $

Étudiants (6 à 16 ans)

12,00 $

Groupes (15 personnes et plus)

18,00 $

Enfants de 5 ans et moins

gratuit

Détails sur les tarifs spéciaux     514 842-2925 - 1 866 842-2925

  • La vente des billets se termine une heure avant l'heure de fermeture de l'exposition.
  • Les rabais promotionnels ne peuvent être combinés et s'appliquent uniquement sur les billets adultes à tarif régulier.

Les Trésors de Napoléon, une présentation d'Exhibits Development Group.

 

Bas de vignette : "De gauche à droite : deux comédiens, Gilles Proulx, l’honorable Serge Joyal, sénateur et auteur de livre « Le mythe de Napoléon au Canada français », Pierre-Jean Chalençon, collectionneur et propriétaire de la Collection Chalençon, France, Yoland Tremblay, directeur général de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal et un comédien (Groupe CNW/Les Trésors de Napoléon - L'exposition)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140515_C2576_PHOTO_FR_2176.jpg

SOURCE : Les Trésors de Napoléon - L'exposition

Renseignements : Pour toute question ou pour accéder à notre banque d'images, veuillez communiquer avec : Marie-Hélène d'Entremont, Zone franche, 514 317-5715, poste 204 ou 514 792-2334, mhdentremont@zonefranche.ca

Profil de l'entreprise

Les Trésors de Napoléon - L'exposition

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.