Le Québec vient en aide aux réfugiés syriens au Liban

QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie appuie une intervention d'urgence menée par Oxfam-Québec au Liban, afin de venir en aide à un groupe de 5 000 réfugiés syriens dans ce pays. Le gouvernement du Québec agit ainsi concrètement face à la situation humanitaire critique qui découle de la crise en Syrie. Depuis quelques années, l'arrivée massive de réfugiés syriens au Liban exerce une pression accrue sur les services publics et les infrastructures, augmente le nombre de personnes sans emploi, accroît les tensions sociales et met à risque la stabilité du pays.

« Depuis 2011, des millions de réfugiés ont fui la guerre en Syrie pour trouver refuge dans les pays voisins, dont le Liban. L'ampleur de la crise est considérable en ce moment et le travail des organismes sur le terrain est un véritable baume pour les victimes. Chaque action compte. Notre principal souci est d'atténuer les impacts de la crise syrienne pour les populations touchées et Oxfam-Québec possède toute l'expertise nécessaire pour agir efficacement sur place et répondre aux besoins de base de nombreux réfugiés », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.   

Une subvention, d'un montant de 50 000 $, a été octroyée à Oxfam-Québec pour apporter un soutien en matière d'approvisionnement en eau et d'assainissement pour les réfugiés syriens. Oxfam fait partie des partenaires de mise en œuvre du Plan de réponse à la crise au Liban 2015-2016 lancé par le gouvernement libanais et les Nations Unies. Il agit en coordination avec les autorités locales et les acteurs humanitaires sur le territoire.

Cette intervention est appuyée dans le cadre du Programme québécois de développement international (PQDI) et son volet « aide d'urgence », lequel permet au Québec de contribuer financièrement à des opérations d'urgence menées par des organismes de coopération internationale du Québec aptes à répondre à des besoins fondamentaux en contexte de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire.

Membre actif de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis 1973, le Liban constitue un partenaire important pour le Québec au Moyen-Orient en raison de leur relation bilatérale de longue date et du dynamisme de la communauté libanaise au Québec. Cette année marque d'ailleurs le 50e anniversaire de sa présence consulaire au Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : Jack Roy, Conseiller politique et communications, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; Information : Julianne Bossé, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57056

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.