Le Québec réunit les financiers internationaux de l'économie sociale et solidaire

Conférence internationale de l'Association Internationale des Investisseurs dans l'Économie sociale (INAISE) sur la finance sociale et solidaire

MONTRÉAL, le 9 mai 2016 /CNW Telbec/ - Filaction, avec l'appui du  ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, la Ville de Montréal, la Caisse d'économie solidaire Desjardins et Fondaction CSN, organise la conférence d'INAISE sur la finance sociale et solidaire. Pour la deuxième fois en dix ans, le Québec accueillera 150 financiers provenant de 30 pays qui seront à Montréal du 11 au 13 mai prochain. Au programme, huit sessions plénières et ateliers réunissant plus de 30 conférenciers qui partageront leurs connaissances sur le rôle que la finance sociale et solidaire joue dans le développement durable, l'entrepreneuriat féminin, les coopératives d'épargne et de crédit, ou encore l'agriculture familiale.

« Au Québec, la finance sociale et solidaire occupe une place importante dans l'écosystème de soutien aux entreprises. D'ailleurs, avec le Plan d'action gouvernemental en économie sociale, c'est plus de 40 millions de dollars qui y seront consacrés d'ici 2020. Il ne peut y avoir de développement économique sans développement social, les deux sont intimement liés. Nous sommes donc fiers de soutenir l'essor de l'économie sociale, qui contribue de façon novatrice à la vitalité de nos territoires et au développement économique de tout le Québec », a soutenu la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

« Montréal est une ville solidaire et inclusive où le partenariat avec les entreprises d'économie sociale est bien établi. L'esprit d'initiative, la participation et la solidarité ont toujours été des valeurs importantes dans la vie montréalaise. En appuyant la conférence d'INAISE, la métropole québécoise s'engage à favoriser un meilleur réseautage et une coordination accrue des acteurs œuvrant en finance sociale et solidaire et à faire valoir notre modèle québécois en matière d'économie sociale qui jouit d'une réputation internationale », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Depuis mai 2015, c'est la première fois qu'une organisation en dehors de l'Europe prend la présidence du réseau et ce n'est pas un hasard que ce soit un fonds de développement québécois qui ait été choisi. Pour Milder Villegas, directeur général de Filaction et président d'INAISE, «il existe au Québec un modèle de financement des entreprises sociales et collectives unique au monde qui joue un rôle essentiel au développement économique ».   

La conférence d'INAISE sera une occasion pour les organisations québécoises de créer des projets de collaboration avec les organisations venues d'ailleurs. On s'attend notamment qu'à la suite de la conférence, un projet de partenariat voit le jour entre le Québec, l'Indonésie et le Mexique dans le domaine du développement durable.

À propos de Filaction

Filaction est un fonds de développement qui soutient des PME québécoises, notamment de l'économie sociale, de la culture et du tourisme. Travaillant en étroite collaboration avec les acteurs du développement local et régional, il contribue aussi à la capitalisation de fonds dédiés à différentes clientèles ciblées d'entrepreneurs, par exemple les femmes et les communautés culturelles ainsi que des secteurs d'activité moins bien desservis. Filaction a été créé en 2001 à l'initiative de Fondaction, d'où proviennent ses capitaux investis, et partage ses objectifs de démocratisation économique, de solidarité et de développement durable.

www.filaction.qc.ca

À propos d'INAISE

INAISE (Association Internationale des Investisseurs dans l'Économie sociale) est un réseau international d'organismes ayant pour objectif le financement de projets de l'économie sociale et solidaire et environnementaux. Créé à Barcelone en 1989, INAISE permet aux investisseurs sociaux de s'unir pour échanger leurs expériences, diffuser l'information et montrer que l'argent peut véritablement être utilisé comme outil de changement social et environnemental.

www.inaise.org

 

Date et heure :

du 11 au 13 mai 2016 (voir le programme)



Lieu :

Hotel Gouverneur Place Dupuis - Salle la Capitale


1415 rue Saint-Hubert


Montréal

 

SOURCE Filaction

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/05/09/20160509_C8206_PDF_FR_685470.pdf

Renseignements : Pour plus d'informations et demandes d'entrevues: Pauline Boinot, Coordonnatrice aux communications, 514 525-2042 poste 1127, 514 882-0250, pauline.boinot@filaction.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.