Le Québec peut-il se permettre de manquer sa cible en matière d'éducation à la sexualité en milieu scolaire? Les sexologues disent non.

MONTRÉAL, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'annonce du retour probable de l'éducation à la sexualité en milieu scolaire en septembre prochain est saluée par l'Association des sexologues du Québec (ASQ). L'actualité ne manque pas de nous rappeler l'urgence d'offrir une éducation à la sexualité aux jeunes. Devant cet état de fait, la société québécoise ne peut se permettre d'exclure les seuls professionnels formés en la matière pour assurer ces apprentissages : les sexologues.

Éduquer à la sexualité humaine demande une approche particulière, un savoir-être spécifique, une connaissance approfondie des enjeux affectifs, psychologiques, relationnels, sociaux et religieux. Pensons-nous qu'il soit responsable de confier ce délicat mandat aux enseignants qui n'ont pas l'expertise nécessaire pour aborder les thématiques en lien avec la sexualité?

Fruit d'une réflexion de plus de 18 mois, l'ASQ a produit un rapport : « Apprentissages essentiels en éducation à la sexualité : le rôle des sexologues », qui est disponible pour les médias à compter d'aujourd'hui. Ce document est accompagné d'un résumé de deux pages. Trois sexologues membres de l'équipe sont disponibles aujourd'hui pour des entrevues auprès des médias.

L'ASQ insiste sur la nécessité d'impliquer les sexologues à titre de responsables de l'implantation des apprentissages en matière d'éducation à la sexualité. Ils sont en mesure d'offrir l'intervention la plus adaptée qui soit en ciblant les besoins généraux et spécifiques de chaque école. Assurément, en collaboration et en soutien aux ressources des différents milieux, les sexologues devraient dispenser les apprentissages en éducation à la sexualité.

Il s'agirait là d'une approche responsable pour faire contrepoids aux diverses problématiques entourant la sexualité des jeunes.                

À Propos :
Fondée en 1978, l'ASQ représente un pilier de la pratique de la sexologie au Québec. D'ailleurs, l'ASQ a participé à la constitution de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ) en 2013. Ce processus a fait en sorte d'apporter une reconnaissance tout autant sociale que légale en ce qui a trait à la qualité professionnelle des sexologues en matière de sexualité humaine.

 

SOURCE Association des sexologues du Québec

Renseignements : Pour les médias francophones : Alain Gariépy, 514-703-0690; Annie Caron, 514-585-4249; Pour les médias anglophones : Isabelle Laforest, 514-998-3839

Profil de l'entreprise

Association des sexologues du Québec

Renseignements sur cet organisme

Institut québecois de sexologie clinique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.