Le Québec ouvre une nouvelle représentation dans la région de Silicon Valley

QUÉBEC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, soulignent aujourd'hui l'ouverture d'une nouvelle représentation du Québec à San Mateo, dans la région de la Silicon Valley, reconnue comme le plus important pôle des industries de pointe aux États-Unis. L'Antenne du Québec à Silicon Valley, qui aura un mandat principalement économique, devient ainsi la première des représentations annoncées au printemps dernier, à ouvrir ses portes. Elle relèvera de la déléguée du Québec à Los Angeles.

« Le réseau du Québec à l'étranger vient de s'enrichir d'une nouvelle représentation qui deviendra vite une référence pour les entreprises. Notre objectif est clair : offrir à nos entrepreneurs le soutien nécessaire afin de leur permettre d'exprimer leur expertise sur des territoires ciblés. En ce sens, nous définissons les régions prioritaires et nous mettons en place les infrastructures nécessaires afin de maximiser les effets de notre présence internationale, comme à Silicon Valley. Nous voulons être aux endroits qui offrent les meilleures opportunités pour positionner le Québec avantageusement, notamment dans des secteurs clés de l'économie », a mentionné Mme St-Pierre.

Le Québec et la Californie bénéficient d'une relation de confiance dans plusieurs domaines, y compris l'économie et la lutte contre les changements climatiques. Les exportations québécoises vers le territoire californien ont d'ailleurs atteint plus de 1,5 G$ en 2014. La collaboration entre les deux partenaires en matière de marché du carbone fait école à l'échelle internationale et leur a permis de devenir des pionniers en Amérique du Nord. La nouvelle Antenne, établie dans les mêmes locaux qu'Expansion Québec, mettra en œuvre une stratégie sectorielle spécifique à la région afin de dégager un maximum de bénéfices de la présence du Québec à Silicon Valley.

« Les États-Unis sont notre principal partenaire économique et Silicon Valley est une région à forte croissance, où la créativité côtoie quotidiennement l'innovation. Le Québec a tout à gagner à y être présent. Cette Antenne du Québec, avec son mandat économique, nous permet d'offrir un service d'accompagnement de qualité aux entreprises québécoises désireuses de faire affaire dans des filières d'avenir », a conclu le ministre Daoust.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Téléphone : 514 499-2552; Information : Isabel Charron, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57819


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.