Le Québec officiellement finaliste pour accueillir les Jeux de la Francophonie de 2021 dans la ville de Sherbrooke

QUÉBEC, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se réjouit de la décision du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) annonçant la sélection du Québec comme un des trois gouvernements finalistes pour accueillir les IXes Jeux de la Francophonie en 2021. Le Québec (Sherbrooke) se retrouve ainsi en lice aux côtés du Nouveau-Brunswick (Moncton-Dieppe) et de la France (Guadeloupe).

« Je suis fier que le Québec soit parmi les finalistes pour la tenue des Jeux de la Francophonie de 2021. En soumettant la candidature de la ville de Sherbrooke, le gouvernement du Québec confirme son engagement profond au sein de la Francophonie. Je suis convaincu que la ville de Sherbrooke peut offrir à la communauté sportive et culturelle francophone des Jeux d'une qualité exceptionnelle. Si la candidature de Sherbrooke est retenue, vous pouvez être assurés que mon gouvernement déploiera tous les efforts nécessaires à la réussite de cet événement d'envergure reflétant les valeurs communes de la Francophonie que sont la solidarité, le respect des droits de la personne, la paix et l'égalité entre les citoyens » a déclaré le premier ministre.

« Aux yeux du Québec, les Jeux de la Francophonie contribuent à tisser de forts liens de solidarité entre les jeunes de l'espace francophone. Depuis la création des Jeux lors du IISommet de la Francophonie qui s'est tenu à Québec en 1987, le Québec s'est toujours fait un point d'honneur de participer à cette mobilisation, un événement incontournable de l'espace francophone », a souligné la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ils sont organisés tous les quatre ans, dans l'année post-olympique, par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), sous la responsabilité de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les Jeux de la Francophonie permettent la rencontre de la jeunesse de l'espace francophone dans le cadre d'épreuves sportives et de concours culturels.

« Le Québec est reconnu pour sa culture sportive et possède une expertise éprouvée en matière d'organisation d'événements sportifs d'envergure. La ville de Sherbrooke a d'ailleurs rempli son rôle d'hôtesse avec honneur lors des Jeux du Canada en 2013. Je n'ai donc aucun doute sur le succès que remporteront les Jeux de la Francophonie si le Québec est sélectionné », a déclaré le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais.

« Le Québec est, au sein de la Francophonie, une terre d'arts et de culture pleine de vitalité, et la ville de Sherbrooke vibre par le dynamisme de sa scène culturelle. Recevoir de jeunes artistes des quatre coins de la Francophonie serait un grand honneur pour la culture québécoise, qui, rappelons-le, est la marque la plus distinctive de ce que nous sommes comme nation francophone en terre d'Amérique » a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David.

De son côté, le député de Sherbrooke, Luc Fortin, également adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications, entend tout mettre en œuvre pour faire valoir la candidature de Sherbrooke en vue de l'obtention des Jeux de la Francophonie en 2021.

« Il s'agit d'un événement qui pourrait apporter une visibilité et des retombées économiques importantes pour notre ville. C'est pourquoi je suis heureux de l'appui du premier ministre et l'ensemble de notre gouvernement en faveur de la candidature de Sherbrooke, de commenter M. Fortin. Cela va dans le sens de l'engagement que j'ai pris en campagne électorale de travailler avec les partenaires afin d'attirer des événements sportifs d'une telle envergure chez nous. »

« Nous sommes très fiers de figurer parmi les finalistes pour l'obtention des Jeux de la Francophonie 2021. Avec notre expérience des Jeux du Canada 2013, nous sommes prêts à relever le défi et nous travaillerons très fort dans les prochains mois pour démontrer notre volonté de célébrer le sport et la culture de toute la Francophonie », a ajouté le maire de la ville de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

Le CIJF fera connaître le nom du gouvernement retenu pour tenir les IXes Jeux de la Francophonie de 2021 lors du XVIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Madagascar, à l'automne 2016. Les prochains Jeux se dérouleront à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017.

 

Sources :




Harold Fortin

Porte-parole du premier ministre

Directeur des communications

Cabinet du premier ministre du Québec

Téléphone : 418 643-5321

François Caouette

Attaché de presse

de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

418 649-2319



Philip Proulx

Attaché de presse

Cabinet de la ministre

de la Culture et des Communications

et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

418 380-2310

Julie White

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport

418 644-0664



Anne Simard

Attachée politique aux communications pour

Luc Fortin - Député de Sherbrooke

819 434-3025

Julie Vinette

Attachée de presse

Cabinet du maire de la Ville de Sherbrooke

819 821-5969

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; François Caouette, Attaché de presse de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Anne Simard, Attachée politique aux communications pour Luc Fortin - Député de Sherbrooke, 819 434-3025; Julie Vinette, Attachée de presse, Cabinet du maire de la Ville de Sherbrooke, 819 821-5969


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.