Le Québec n'est pas maître chez nous - Réaction d'ITUM au rejet par la Cour de leur demande pour un arrêt provisoire des travaux d'Hydro-Québec sur la ligne du nord de la Romaine

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) accueille avec déception le jugement de la Cour supérieure en date du 27 mai rejetant la demande en ordonnance de sauvegarde. Cette demande visait à freiner l'invasion du territoire traditionnel, notre Nitassinan, que représentent les travaux de déboisement qu'Hydro-Québec entreprendra avec la construction de la ligne électrique du tronçon nord du projet la Romaine.

Par ailleurs, ce jugement nous oblige à réfléchir sur les options possibles pour faire reconnaitre les droits fondamentaux des Innus de Uashat mak Mani-utenam, y compris un appel de ce jugement.

« Loin de nous écraser, ce jugement renforce notre détermination de faire tout dans notre pouvoir pour enfin obtenir justice face à ce projet majeur» s'est exprimé le Chef Mike McKenzie.

En effet, aucun jugement de la Cour, aucune décision gouvernementale et aucun projet de développement ne peut changer la réalité que les Innus de Uashat mak Mani-utenam habitent, occupent, utilisent et possèdent leur Nitassinan bien avant l'arrivée des Européens et que les Innus de Uashat mak Mani-utenam sont chez eux.

« C'est ça le plan « Nord pour tous »? Des projets destructeurs qui violent les droits des Premières nations? Avant de prendre toute action, ITUM organisera une rencontre communautaire pour déterminer notre stratégie d'affirmation de notre peuple dans le contexte actuel. Mais une chose est certaine, les Innus de Uashat mak Mani-utenam ne resteront pas passifs face aux nombreuses invasions du Nitassinan, notre territoire. Il faudra trouver les solutions nécessaires pour que nos droits soient respectés, que nous ayons notre place dans la gestion du développement et de la protection du territoire traditionnel et que nous ayons aussi les leviers essentiels pour l'avancement de notre population » a ajouté le Chef McKenzie. 

SOURCE : Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam

Renseignements :

Alexandra St-Onge McKenzie
(418) 409-6573

Profil de l'entreprise

Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.