Le Québec met en place des équipes d'avant-garde de recherche en génomique
sur la santé humaine - Deux projets d'envergure sélectionnés par le Fonds
d'innovation Pfizer-FRSQ regroupent des chercheurs québécois émérites

    
    Vers la personnalisation des diagnostics et des traitements basée sur la
    variation des profils génétiques
    

MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Les deux premiers projets de recherche soutenus par le Fonds d'innovation Pfizer-FRSQ porteront sur des variantes du code génétique des maladies inflammatoires de l'intestin et du cancer colorectal métastatique. Ces recherches pourraient mener à l'amélioration du diagnostic et au développement de traitements personnalisés pour ces maladies. Ces projets innovants mobilisent des équipes multidisciplinaires de chercheurs chevronnés de grandes institutions québécoises de recherche. Créé en mars 2008, le Fonds d'innovation Pfizer-FRSQ est destiné à financer des projets de recherche québécois en santé humaine.

Sélectionnés par le comité d'évaluation scientifique du Fonds d'innovation Pfizer-FRSQ, composé d'experts de renommée internationale, ces projets bénéficient respectivement de subventions de 800 000 $ et de 1 500 000 $ échelonnées sur trois ans. Le projet de recherche intitulé "Biologie intégrative des gènes associés à plusieurs maladies inflammatoires : améliorations diagnostique et thérapeutique" est dirigé par le Dr John D. Rioux, Ph.D., professeur agrégé en médecine à l'Université de Montréal et à l'Institut de Cardiologie de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique et médecine génomique de l'inflammation. Le Dr Gerald Batist, codirecteur de Q-CROC (Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec) professeur et titulaire de la Chaire Minda de Gunzburg au département d'oncologie de l'Université McGill, directeur du Centre du cancer Segal, Hôpital général juif, et directeur du Centre de recherches translationnelles du cancer de McGill, dirige le projet intitulé "Étude prospective pour identifier et valider des biomarqueurs de résistance thérapeutique dans le cancer colorectal métastatique".

"Ces deux premiers projets d'envergure internationale témoignent de l'esprit entrepreneurial des chercheurs québécois, qui sont plus de 3 000 à travers la province, et de leur apport à la recherche mondiale en santé humaine. Grâce à ce Fonds d'innovation mis sur pied en partenariat avec Pfizer, nous aurons l'occasion de soutenir plusieurs autres projets de recherche d'importance au cours des prochaines années," assure Yves Joanette, président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec.

"Au Québec, comme dans le reste du pays, Pfizer cherche à promouvoir des projets de création conjointe favorisant l'innovation, de concert avec la communauté scientifique, les gouvernements, les patients et l'industrie. Nous sommes fiers de soutenir une telle recherche d'excellence en génomique au Québec qui ouvre la voie à la médecine personnalisée pour les patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin et de cancer colorectal métastatique. Cet effort dans ces domaines de recherche où un réel besoin existe contribuera nettement à identifier le traitement adéquat, de même que la dose nécessaire et le moment approprié, pour un patient donné. Non seulement la rigueur scientifique de ces chercheurs permet-elle d'accélérer le progrès, elle continue aussi de positionner le Québec comme un leader encourageant l'innovation," souligne Paul Lévesque, président de Pfizer Canada.

    
    Étude de l'action de quatre gènes prédisposant aux maladies
    -----------------------------------------------------------
    inflammatoires
    --------------
    

"On va bientôt être en mesure de passer de gènes spécifiques à des traitements spécifiques. Dans le sillon du séquençage génomique, les chercheurs ont maintenant la capacité d'étudier des processus biologiques précis dans des maladies complexes, telles que les maladies inflammatoires de l'intestin. Ultimement, différents profils génomiques des personnes atteintes seront établis. Nous pensons ainsi pouvoir contribuer à des pistes à explorer vers des diagnostics et des traitements plus spécifiques," explique le Dr John D. Rioux. "Notre équipe examinera les variations de quatre des 30 gènes récemment associés à la prédisposition de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Ces quatre gènes se situent dans une voie de signalisation bien spécifique, la voie interleukine 23 (IL23), que nous allons moduler pour en observer les réactions. Nous chercherons ainsi à augmenter ou à diminuer la prédisposition à ces maladies. Nous allons également tester une molécule à potentiel thérapeutique sur un modèle animal."

    
    Recherche sur les biomarqueurs de la résistance au traitement du cancer
    -----------------------------------------------------------------------
    colorectal métastatique
    -----------------------
    

"Le futur est arrivé dans le domaine du cancer : la personnalisation des traitements est presque à notre portée. On a maintenant les moyens d'établir la signature moléculaire des tumeurs cancéreuses, ce qui permettra éventuellement de différencier rapidement les patients pouvant bénéficier d'un traitement de ceux qui y seraient résistants," affirme le Dr Gerald Batist. "Après 50 ans d'études in vitro des mécanismes de résistance au traitement du cancer dans des lignées cellulaires et chez les animaux, la science franchit une étape importante : notre équipe aura la capacité de faire de la recherche appliquée sur des biopsies provenant d'une centaine de patients atteints de cancer colorectal métastatique, dans huit hôpitaux québécois. Nous créerons ainsi, avec l'encadrement éthique qui s'impose, une banque de spécimens cliniques internationale et produirons des résultats qui amélioreront les soins fournis aux patients."

    
    À propos du Fonds d'innovation Pfizer-FRSQ
    ------------------------------------------
    

Créé en 2008 dans le sillon de la stratégie gouvernementale québécoise en matière de recherche et d'innovation, le Fonds d'innovation Pfizer-FRSQ vise à stimuler la recherche publique en santé humaine au Québec et à catalyser la commercialisation de projets novateurs. Les projets soumis doivent non seulement répondre à des problématiques importantes de santé humaine, mais aussi être de grande envergure, et inclure plusieurs institutions. Ils doivent aussi viser des résultats concrets pouvant mener à des démarches de commercialisation dans les trois à cinq ans sous forme de nouvelles molécules thérapeutiques, de nouveaux savoir-faire ou de nouveaux dispositifs ou technologies.

    
    À propos du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)
    -----------------------------------------------------------
    

Relevant du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandat la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, ainsi que l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et le rayonnement de la recherche sur le plan international. Le FRSQ soutient 11 groupes, 19 centres et 18 réseaux thématiques de recherche. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.frsq.gouv.qc.ca.

    
    À propos de Pfizer Canada Inc.
    ------------------------------
    

Pfizer Canada est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise pharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments d'ordonnance pour les humains et les animaux. Pfizer Canada, qui est un chef de file en matière de recherche en santé, a investi au pays plus de 137 millions de dollars dans les activités de recherche-développement, les contributions et les partenariats en 2008. Depuis 2000, la Société a injecté plus d'un milliard de dollars dans la recherche-développement. L'engagement de Pfizer Canada à aider les Canadiens à mener une vie plus longue, plus saine et plus épanouissante va bien au-delà des médicaments innovateurs qu'elle propose. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez www.plusquedesmedicaments.ca.

-%SU: SAN,TAX,TEC

-%RE: 1

SOURCE Fonds de recherche du Québec - Santé

Renseignements : Renseignements: Brigitte Viel, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514) 843-2303, Cellulaire: (514) 912-2378, bviel@national.ca

Profil de l'entreprise

Fonds de recherche du Québec - Santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.