Le Québec, le Vermont et l'État de New York poursuivent leur collaboration pour la protection du lac Champlain

CROWN POINT, NY, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Québec, le Vermont et l'État de New York ont annoncé aujourd'hui la poursuite de leur engagement conjoint pour la restauration et la protection des eaux et des ressources naturelles du lac Champlain.

Réunis à Crown Point, dans l'État de New York, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, au nom du premier ministre du Québec, le gouverneur du Vermont, M. Phil Scott, les représentants officiels de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, de même que ceux de l'État de New York et du Vermont, ont pris part aujourd'hui à la cérémonie de signature de la quatrième édition du plan d'action pour le lac Champlain intitulé Perspectives d'action : un plan progressif pour l'avenir du lac Champlain. Le Québec appuie ce plan d'action et participe à sa gestion au sein du comité directeur du Lake Champlain Basin Program (LCBP) chargé de le réviser et de le mettre en œuvre. Un message du premier ministre du Québec y est joint en soutien aux signataires de ce Plan d'action.

La mise en œuvre du plan d'action et la création du comité directeur chargé de sa mise en œuvre découlent de l'Entente de coopération en matière d'environnement relativement à la gestion du lac Champlain signée en 1988 par le gouvernement du Québec, l'État du Vermont et l'État de New York, qui reconnaissaient déjà la nécessité d'agir de façon concertée pour protéger le lac Champlain, réduire la pollution et restaurer ses écosystèmes.

Pendant son séjour, le ministre Heurtel a pu s'entretenir avec le gouverneur du Vermont, M. Phil Scott, et avec la secrétaire des ressources naturelles du Vermont, Mme Julie Moore, sur les enjeux liés à la protection de nos ressources naturelles communes et sur l'importance de collaborer pour obtenir des résultats concrets en matière de lutte contre les changements climatiques. Il a également tenu des rencontres avec des représentants de l'EPA.

Citation :

« Le gouvernement du Québec est un acteur mobilisé à l'égard des enjeux de gestion des eaux partagées et de protection des ressources naturelles. Le renouvellement de ce plan d'action démontre l'excellent niveau de collaboration du Québec et de ses partenaires américains pour la protection du lac Champlain, de ses écosystèmes et de tous ses usages actuels et futurs. Le bassin du lac Champlain est une richesse publique que nous partageons, et nous sommes tous déterminés à poursuivre les efforts déployés depuis de nombreuses années afin de garantir la meilleure qualité de vie pour nos enfants. Faisons-le pour eux! »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants :

  • Le Québec participe activement à la saine gestion des ressources hydriques du lac Champlain, des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Depuis de nombreuses années, il collabore avec différents États à la gestion des bassins versants partagés, notamment dans le cadre du LCBP, de la Commission des Grands Lacs, de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, du Caucus législatif des Grands Lacs et du Conseil régional des ressources en eau des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Lien connexe :

 

SOURCE :

INFORMATION :

Emilie Simard

Attachée de presse

Cabinet du ministre

du Développement durable,

de l'Environnement et de la Lutte

contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; INFORMATION : Relations médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.