Le Québec face à ses défis - La CSQ s'insurge contre les propos tenus par les
"experts"

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - La Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) trouve aberrants et inquiétants les propos tenus dans le rapport Le Québec face à ses défis, fascicule 2 dévoilé hier par les quatre économistes mandatés par le gouvernement. Selon M. Réjean Parent, président de la CSQ, le ministre des Finances doit absolument prendre ses distances de ce rapport qui propose notamment d'appliquer à l'ensemble des services publics une recette qui met actuellement en péril le système d'éducation.

Selon le président de la CSQ : "les prétendus experts embauchés par le ministre des Finances font une mauvaise lecture des faits, ils doublent cette mauvaise lecture d'une analyse encore moins bonne et ils tirent de cela des suggestions pour le moins dangereuses."

Par exemple, les quatre experts mandatés par le ministre des Finances affirment bêtement que "la coexistence d'un système public et d'un système privé introduit une concurrence qui bénéficie aux citoyens" et ils citent en exemple le réseau de l'éducation.

Or, les analyses des experts du système d'éducation démontrent complètement le contraire. Par exemple, Claude Lessard, Pierre-David Desjardins et Jean Guy Blais, chercheurs en éducation à l'Université de Montréal, affirmaient l'an dernier que le choix du privé, qui apparaît comme une solution individuelle légitime, a des conséquences inquiétantes pour le réseau public et la collectivité. Dans le numéro de septembre du magazine Éducation, ils vont jusqu'à affirmer à ce sujet que "... le Québec semble engagé sur une pente dangereuse" et que "(la concurrence entre les réseaux public et privé) mène au déclin du public et non à son redressement".

"Si certains ont qualifié le premier volet de Le Québec face à ses défis d'œuvre de mercenaires, les auteurs de ce deuxième fascicule risquent de s'attirer le qualificatif de clowns qui ne font plus rire", de conclure M. Parent.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, Attaché de presse, (514) 213-6468; Source: Centrale des syndicats du Québec