Le Québec exprime son soutien et sa solidarité à TV5 Monde

QUÉBEC, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, tiennent à exprimer leur profonde solidarité et leur soutien à la direction et aux équipes de TV5 Monde, victime d'une cyberattaque de grande envergure perpétrée par des pirates informatiques.

« Cette attaque est une atteinte directe à la liberté d'informer et de s'exprimer. S'en prendre à TV5 Monde, c'est aussi s'en prendre aux valeurs de la Francophonie que TV5 Monde promeut comme la liberté d'expression, la liberté de presse, la démocratie et le respect des droits de la personne » a déclaré la ministre St-Pierre.

La ministre David a souligné l'importance de cette organisation : « Le Gouvernement du Québec considère que TV5 constitue un outil de rayonnement privilégié de la Francophonie, de la langue française et de la diversité des expressions culturelles à travers le monde, offrant une vitrine internationale exceptionnelle pour les productions télévisuelles francophones ».

Rappelons qu'à l'occasion du XVe Sommet de la Francophonie qui s'est déroulé à Dakar en novembre dernier, les chefs d'État et de gouvernement ont adopté une déclaration qui condamne le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations. Cette déclaration réitère également l'engagement des chefs d'État et de gouvernement à assurer l'accès à TV5, l'un des quatre opérateurs de la Francophonie.

Cette cyberattaque a provoqué une interruption de la diffusion sur l'ensemble du réseau de télévision en plus d'une perte de contrôle de leurs médias sociaux et de leurs sites internet.

TV5 Monde est une chaine internationale de langue française, soutenue par cinq États et gouvernements, dont le Québec. TV5 Monde est distribuée dans 260 millions de foyers, dans plus de 200 pays et territoires.


 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310

LIENS CONNEXES
http://www.mri.gouv.qc.ca
www.mcc.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.